All photos/media/videos belong to the photographers and legitimate owners. No copyright infringement.
La valse des temps ressemble au cercle vicieux que tu es incapable de briser… tu valses, tu tournes jusqu`à l`épuisement et pendant ce moment-là, le temps passe sans s`arrêter, il te sourit d`un sourire ironique, un peu amer et continue sa course sans se retourner. Quand tu réalises enfin que tu tournes en rond dans cette valse infinie, tu vois que le passé est déjà bien loin. Tu as parcouru une bonne moitié du chemin sans t`en apercevoir…
A un moment donné de sa vie, chaque personne se pose la même question : qu`est-ce qui va rester de moi, quand je ne serai plus là ?
La réponse est bien simple – les souvenirs…une multitude de ces petites choses qui sont pourtant les plus précieuses car la personne est vivante tant qu`elle vit dans les cœurs et les souvenirs des gens qui l`aiment…
Tu peux changer ta vie, ton apparence, ton caractère mais tu ne pourras jamais tricher avec tes souvenirs. Ils sont toujours là, à côté de toi, tels juges silencieux et éveillés…
Johnny Stark ou bien Pépé Jo comme l`appelait Mireille.
Je dois avouer que je me suis pas mal cassé la tête avant de me mettre à la rédaction de cet article car tant de choses ont été déjà bien dites et écrites à son propos et je ne voulais surtout pas les répéter. Alors, j`ai décidé de partager des souvenirs liés à Johnny et son image.
Passionnée par Mireille et son talent depuis mon enfance, j`ai assez longtemps ignoré Johnny et son rôle dans sa vie et sa carrière. Je n`avais aucun doute que la destinée de Mireille était chanter et offrir la joie, le bonheur et la paix à tous ceux qui l`écoutaient.
Certes, je connaissais le nom de Johnny Stark, je savais qu`il était son manager, son ami et c`est tout
– basta – point barre.
D`ailleurs, il y avait très peu d`informations sur lui dans la presse russe. On ne pouvait trouver que quelques articles mentionnant que Mireille Mathieu tant attendue en Russie était venue accompagnée de son impresario, sa tante ou sa sœur…
Ayant une fois demandé plus d`informations à une amie admirant autant que moi Mireille – je n`ai obtenu qu`une réponse assez vague : "ah, Johnny, c`était bien un imprésario qui travaillait avec Mireille depuis ses débuts et il l`a pas mal aidée au départ. Il est mort en 1989, - il me semble…"
Voilà... Pour moi, cette question était close pour de longues années jusqu`au jour où j`ai trouvé à Paris le livre de Mireille « Oui, je crois »… (Unique biographie officielle concernant Mireille Mathieu à ce jour. "Ndr")
Comme j`avais encore une demi-journée avant de prendre mon train, je me suis installée au calme dans le jardin du Luxembourg et me suis plongée dans la lecture. Peut-être c`était la magie de l`automne avec son odeur des châtaignes et des feuilles valsant dans l`air sous le souffle léger du vent mais le temps s`était cristallisé autour de moi. En tournant les pages du livre, un peu jaunies par le temps, je retrouvais une autre Mireille, celle que je ne connaissais pas encore et avec elle, tous ceux que je ne connaissais pas du tout : sa famille, ses amis et, bien sûr, Johnny. C`est d`ailleurs l`image de Johnny qui m`a le plus frappée par sa vivacité et son charme. J`avais bien l`impression de le connaitre depuis longtemps et de même, j`avais honte de ne pas l`avoir connu avant…
De retour en Russie, j`ai commencé à chercher des informations sur lui sur des sites français qui étaient beaucoup plus riches en information que les moteurs de recherches russes.
Pourtant, je me méfiais toujours de la presse qui donnait des informations contradictoires, pas toujours véritables et souvent en quête de sensation l`imagination ne manquait pas aux journalistes…
Ainsi, il ne me restait donc que quelques faits biographiques que chacun pouvait facilement trouver : Johnny Stark surnommé également par ceux qui le connaissaient Le colosse au cigare, L'Américain, papa Stark, pépé Jo, le Butch, le cow-boy, Monsieur 15 %..., né le 29 août 1922 et mort le24 avril 1989 à Paris. Fils du colonel Stark, un notable alsacien, et d'une Corse. La mère de Johnny Stark était douce et gentille, elle est morte toute jeune à l'âge de trente-trois ans. Johnny Stark qui adorait sa maman ne s'en remettrait jamais. Adolescent, Johnny avait un caractère difficile comme si par son comportement il voulait lancer un défi à la société. Fin des années 40, il apprend le métier d`impresario en travaillant par la suite avec Tino Rossi, Luis Mariano, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, s'occupe de Gloria Lasso, Sylvie Vartan, Johnny Halliday, Michel Delpech et, bien sûr, Mireille Mathieu.
Sa phrase devenue célèbre – « Je suis un homme très simple qui mène une vie très simple, j'aime mon travail... la seule chose qui me mette en colère, c'est qu'on écrive mon nom avec un C... »
Toutes ces informations officialisées ne rajoutaient pratiquement rien de nouveau à l`image de Johnny et moi j`avais envie de connaitre plus de choses sur son caractère et sa personnalité.
Un jour, en parlant avec mon professeur de français, je lui avais posé la même question qui me taraudait toujours : que connaissez-vous sur Johnny Stark ? Comment est-il ?
- "Ecoute, Johnny était un homme extraordinaire et très généreux. On le prenait parfois pour un fou car il avait le courage de réaliser des projets que les autres jugeaient impossibles".
Qu`est-ce que j`étais contente ! Au moins la, je vais me faire plaisir en posant des milliers des questions qui foisonnaient dans ma tête et auxquelles j`aurai des réponses !
- Génial ! Vous connaissez Johnny ? Pourriez-vous me parler plus de lui ?
Pourtant la réponse m`a beaucoup surprise car je n`y avais jamais pensé auparavant :
- Mais je ne connais pas Johnny, enfin, pas plus que tu l`imagines, peut-être. Je l`ai vu une fois dans ma vie mais cela m`avait suffi pour affirmer que c`était un homme extraordinaire que j`admire et qui est toujours dans ma mémoire à cote de l`image de Mireille... Et tu vas certainement me poser la question du pourquoi, alors si tu veux "écoute" : ...
***
Attirée par la beauté et le charme de la petite Française en 1968 où je l`ai rencontrée pour la première fois à Saint-Pétersbourg, je peux dire que j`ai suivi la carrière de Mireille depuis ses débuts. Dans les années 70 Mireille devait se produire dans le théâtre Bolchoï à Moscou. C`était un grand évènement que tout le monde attendait avec impatience car Mireille apportait avec elle non seulement la magie de ses belles chansons mais aussi son charme qui lui était tout particulier.
Dans le hall de Bolchoï, j`ai tout de suite remarqué un homme très haut avec un visage un peu soucieux et préoccupé. Son allure ressemblait à celle des Américains – un pas rapide d`un homme sûr de lui, une voix forte, des gestes rapides et précis. C`était bien lui – Monsieur Johnny Stark.
Je le suivais des yeux. Il faisait des aller-retour dans la salle de concert, vérifiant que tout était bien installé, parlant avec des gens, gesticulant et regardant tout le temps sa montre, puis il s`était retourné derrière les coulisses car il restait peu de temps avant le commencement.
Je m`étais arrangé avec les organisateurs russes pour pouvoir passer derrière les coulisses après le spectacle pour un petite conversation avec Mireille. Ils ont dit oui à condition que Monsieur Stark ne serait pas contre.
Lors du concert Mireille était ravissante. Elle chantait en dansant. Elle était en robe magnifique mais bien décolletée tandis que les spectateurs portaient des vêtements plus solides car il faisait assez frais dans la salle et je me disais que Mireille devrait avoir bien froid.
Monsieur Stark était revenu dans la salle de concert et y restait presque jusqu`à l`entracte en regardant Mireille chanter du fond de la salle et en faisant attention à la réaction du public.
De temps en temps, il écrivait quelque chose sur une petite feuille qu`il tenait dans les mains. Son visage était très expressif, tantôt on pouvait y lire la joie, la fierté, tantôt une légère inquiétude et même mécontentement. Puis s`était retourné derrière les coulisses.
Quand j`ai voulu passer voir Mireille après le concert Johnny m`a longuement regardé, puis m`a laissé passer en prévenant d`un ton sévère qu`il ne fallait pas rester longtemps car Mademoiselle Mathieu était un peu fatiguée et devrait se reposer.
En m`accompagnant vers sa porte, il ne parlait pas et son visage était redevenu sérieux et distancié. Pas d`un geste de trop, pas d`une phrase déplacée ou une remarque. Un vrai professionnel.
Je me sentais intimidée à côté de lui mais en même temps, tout en lui faisait confiance malgré le sérieux de son visage.
Mireille – gracieuse dans sa belle robe et le châle recouvrant ses épaules, semblait être encore plus petite et fragile à côté de Johnny qui, à son tour, ressemblait à un rocher invincible, protecteur et solide.
Avant de nous laisser parler, il a souri d`un sourire aimable, sincère et plein de sollicitude en disant que si Mireille avait besoin de lui qu`il serait là, dans la salle à côté. Puis il est sorti en m`adressant un regard attentif mais déjà moins éveillé…
Je suis restée avec Johnny Stark pas plus d`une dizaine de minutes mais j`ai gardé de lui des meilleurs souvenirs…
***
Texte de : Nadine G
Merci, 10000 fois à Nadine et aux amis de Mireille. Superbe texte.
RépondreSupprimer