vendredi 4 décembre 2020

Sup' Héros - Les 40 ans de Mustang (Édition Lug 1980 ! )

 

Voici le troisième article concernant les 40 ans du mensuel des éditions Lug : “Mustang”. Pour rappel, c'est LE magazine kiosque qui a introduit les super-héros français (tels que Mikros et Photonik) en France dans les années 80. Bien que n'ayant duré que 17 numéros, le magazine a été fondateur à la fois pour moi, mais aussi pour toute une génération de fans (que l'on ait été des gamins comme moi, les ados ou les adultes) mais aussi d’auteurs aujourd’hui reconnus. N'oublions pas que l'arrêt du périodique la raison est qu'il était trop cher à produire pour être rentable, malgré un succès certains, ils n'y avait pas suffisamment de lecteurs et une augmentation du prix n'aurait pas forcément été la solution. Lug a toujours, surtout jusque fin des années 80, fait attention à ses prix, afin de ne pas prendre le risque de perdre des lecteurs. 

Les frais d'un magazine avec trois créations françaises de A à Z, soit 57 pages de comics, scénarios, dessins, couleurs, lettrages, la couverture du magazine, et le travail éditorial tous les mois pour 4,5 francs au lancement du magazine et à 5 francs à la fin, malheureusement ça n'était pas viable. Le prix était quasiment identique aux autres publications périodiques Lug (Marvel), qui elles, avaient comme coût unique : des comics finis de Marvel, le paiement de la licence (pour information en 1968, Marvel cherchait à implanter ses héros dans le monde entier et en France, les éditions Lug parviendront à décrocher les droits pour une bouchée de pain, l’équivalent de 10 euros constants la page), les traductions, le lettrage, le partie éditorial, accessoirement les innombrables retouches et censures, et pour finir, la conception d'une couverture par magazine. Sachant que concernant les magazines Lug/Marvel super héros (hors albums) Strange, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, Spécial Strange origine, sont des périodiques ; 4 mensuels, 1 bimestriel et 1 trimestriel qui ont des ventes supérieurs à Mustang.

Malgré ça, "Photonik" de Tota durera jusqu'à 1987 dans un mensuel avec des héros Marvel, quant à Jean-Yves Mitton, il produira jusqu'à 1988 pour Lug un total de trois séries (Mikros, Cosmos, Epsilon), lui aussi poursuivra dans un autre mensuel traduisant du Marvel. Rendant alors rentable la création et publication de deux productions françaises inédites, mais dans deux mensuels. Sachant que Lug avait expliqué dans le courrier des lecteurs que Marvel n'avait pas laissé les deux séries rejoindre les deux plus grosses ventes de Lug en matière de super héros. Le mensuel “Strange” ou le bimestriel "Spécial Strange" dont le rythme de publication aurait été plus adapté à Ciro Tota, prenant de plus en plus de temps pour faire un épisode de Photonik, il ne pouvait plus produire un épisode tous les mois car il cherchait la perfection et n'hésitait pas à refaire des planches complètement finis.

Si vous n'avez pas eu l'occasion de lire les deux articles précédents, il est préférable de le faire pour mieux comprendre. Cliquer ICI en premier puis ICI en second.

Dans le précédent article, à la fin, je vous annonçais encore une belle surprise pour les 40 ans de Mustang.

Et c'est à nouveau, les éditions Black & White qui proposent un ouvrage, après avoir relancé depuis déjà plusieurs années Photonik l'un des super héros de Mustang, cliquez ICI.

Les éditions : Black & White, Thierry Mornet et Michel Montheillet, ce sont réunis afin de nous proposer un magnifique ouvrage à paraître d’ici la fin de l’année, intitulé : "SUP’HÉROS La Grande Aventure du magazine Mustang" ! Qui fera aussi le point sur les précédentes tentatives de créations de Lug et aussi la nouvelle série qui devait démarrer dans le N°70 de Mustang à savoir " Zolt Zam" et qui aurait été la cinquième création pour "Mustang" depuis le N°54. 

Ce livre qui arrive pour décembre 2020 est un hommage de 176 pages présenté en couverture souple au format des grands albums LUG trimestriel, il célèbre ainsi le 40e anniversaire de cette revue "Mustang" devenue mythique.

La couverture du livre est une re création de la couvrante du N°54 de Mustang, qui marqua le démarrage de l'aventure Sup' Héros français chez Lug que l'on doit à Jean-Yves Mitton avec une mise en couleurs par PasKal Millet, façon Jean Frisano qui réalisa quasiment toutes les couvertures des publications pour Lug/Marvel de 1970 jusqu'à la fin des années 80, ainsi que les posters dans “Strange”, le journal des super Héros Marvel N°1 de Lug au rythme d'un par trimestre. Son fils ayant pris le relais après son décès en 1987 dans le même style d'un traitement graphique réaliste à la gouache des super-héros, leur conférant ainsi une dimension mythique encore plus spectaculaire et captivante.

Une autre version avec couverture Noir et Blanc du même dessin sera aussi disponible. On ignore le tirage des deux livres, mais celui avec la couverture N&B est très probablement plus limité que celui précédemment présenté. Les deux livres ont un format : 21,5×27,5 cm. Couverture souple, pelliculage brillant imprimé sur beau papier offset 140g. en reliure cousue et dos carré collé, le prix est de 25 euros.

Mais il y a aussi une version collector, prévue à la base pour 150 exemplaires uniquement. Il en comptera finalement 185, avec une couverture de Ciro Tota et une mise en couleurs de Richard Isanove le tirage est ainsi très limité. On trouvera aussi un dessin ORIGINAL et DIFFERENT de Michel Montheillet dans CHACUN des exemplaires en lien avec les personnages des séries de Mustang ! Mais pas seulement ! Pour le tirage collector, chaque exemplaire sera également numéroté et signé par Ciro Tota, J-Y Mitton, et André Amouriq ! Le livre est imprimé sur beau papier offset 140g format : 21,5×27,5 cm. Avec une couverture en reliure cartonnée à dos carré. Le prix est de 65 euros, la vente est uniquement sur le site "Black & White" et il aura fallu uniquement deux jours pour que les 185 exemplaires soient vendus.


Dernière surprise pour tous les fans et qui sera offerte en plus mais en nombre limité aux 600 premières souscriptions. Cela englobe, bien sûr, ceux qui ont déjà pré-commandé l'une des 3 versions depuis la mise en vente le 16 novembre 2020. Il s'agit d'un tiré à part reproduisant un dessin d'essai de André Amouriq pour Mikros (il réalisa les dessins de Mikros, épisodes 15 à 17 dans les trois derniers numéros de Mustang). Un bel inédit de plus.

Par ailleurs, pour fêter dignement cet anniversaire, un tirage au sort sera effectué en direct sur la page Facebook de l'éditeur, afin de tenter de gagner 30 dédicaces par l’un des auteurs suivants (Ciro Tota, Jean-Yves Mitton ou André Amouriq ).

Concernant les auteurs : Thierry Mornet, il fait partie de ce que l'on appelle “les enfants” des éditions Lug, (même si le thème "les enfants des éditions lug" est juste à tout point de vue, le lectorat ne comptait pas que des enfants et adolescents, mais déjà un certain grand nombre d'adultes). Thierry Mornet a participé activement au Fanzine “Scarce” créé en 1983 et consacré aux Super-Heros tout éditeurs confondus, Marvel, DC ... Et qui existe toujours actuellement ! Pour devenir free lance pour les éditions Panini en 1990, en 1998 il va rejoindre Semic, l'éditeur qui a racheté les éditions Lug neuf ans avant ! L'aventure prend fin en 2004, un an avant la dissolution de Semic. Depuis 2005, il travaille avec Delcourt dont il est responsable du label “Contrebande”, qui est le nom de la collection de Comics de cette maison d’édition on y trouve entre autre : “The Goon” d’Eric Powell,“ Invincible” et “Walking Dead” de Robert Kirkman, “Spawn” de Todd McFarlane, “Umbrella Academy” de Gerard Way & Gabriel Ba, etc.

On lui doit également l'écriture d'un guide de lecture : (Comics, Les Indispensables de la BD américaine aux Éditions Huginn & Munnin) et l'écriture auto-édité d'un comics français indépendant : "Le Garde Républicain".

Pour son projet de livre “Sup' Héros" pour les 40 ans de Mustang, il va proposer à Michel Montheillet dessinateur et scénariste de BD de le rejoindre, et également à Raphaël Wacker, le fondateur des Éditions Black & White, qui a souhaité publier ce projet. Prévu initialement uniquement en version souple, c'est Raphaël qui a eu l'idée d’en proposer également une version Collector avec un tirage limité. Chose logique en rapport avec la maison d'édition qui propose de vrais petits bijoux de collection !

L'ouvrage "Sup' Héros", grâce au travail de ses auteurs, a pour but de lever le voile sur la création des premiers supers Heros Français et sur la revue Mustang du 54 au 70. On y trouve nombre de témoignage et documents dont des inédits ! Les acteurs majeurs de cette aventure y sont bien présents et apportent des informations essentielles, comme : Ciro Tota créateur de Photonik, Jean-Yves Mitton créateur de Mikros, Cosmos, Epsilon.

Mais également Madame Claude Vistel, fille de Alban Vistel cofondateur des éditions Lug avec Marcel Navaro en 1950. C'est Claude Vistel en 1967 qui a découvert le Surfeur d’Argent et tombe sous le charme du personnage. Lug et Marvel signe un contrat, l'éditeur américain leur faisant des prix à la page réduits et à prix constant, sachant que de 1970 à 1985 les ventes des Lug/Marvel tournent entre plus de 250 000 exemplaires par mois pour Strange, Spécial Strange à 200 000 et 150 000 à 120 000 ventes pour tous les autres et que Lug a aussi très peu d'invendus sur ses tirages. Le premier mensuel français Marvel de Lug en février 1969 porte le nom de : “Fantask” c'est un énorme succès, mais il prend fin au bout de sept numéros. Après avoir reçu le 25 avril 1969 une mise en demeure les menaçant de poursuites par la commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence, les éditions Lug sabordent le magazine. Au début de l’année 1970, la maison d'édition publie les revues “Strange” et “Marvel”, au format poche et en bichromie, pour éviter les problèmes avec la censure. A la demande des lecteurs, les récits sont finalement publiés au format des comics bien plus grands et les planches sont colorisées à partir de Strange no 11 et Marvel no 7. Le mensuel “Marvel” passe deux fois devant la CSCPJ ; et, en mars 1971, la commission finit par interdire la vente de “Marvel” aux mineurs. Lug prend alors la décision d’interrompre la publication au no 13, car ceci reviendrait à passer la TVA de 2% à 33,33%, c'est impossible. Par contre, Strange passe à travers les mailles de la censure, et poursuivra sa carrière pendant 28 ans dont 26 avec du matériel US Marvel.

Finalement Pour poursuivre avec Strange et publier d'autres périodiques Lug/Marvel, ils vont devoir procéder à de l’autocensure dans un leur atelier qui va s’attacher à gommer tout ce qui pourrait déplaire à la commission. Claude Vistel contrôle tout. Elle annote en marge les consignes, raye des cases qui doivent être supprimées. Le chef d’atelier prend la suite, la traductrice intervient et indique le nouveau contenu. Le lettreur coupe directement les bulles sur le bromure qui est en noir et blanc. Il est collé sur un support solide. Place au retoucheur, qui est chargé de gommer, redessiner, adapter. Le travail est revérifié par Claude Vistel ou une traductrice. Ils redoutaient aussi les fautes d’orthographe. Le chef d’atelier réalise la composition finale et rien ne sort sans l’aval de Claude Vistel.

Les règles internes sont claires : pas de drogue, pas de violence envers les femmes et les enfants, pas de dents pointues, ni de monstres ou de créatures trop effrayantes, éviter les armes à feu et les armes blanches ainsi que les onomatopées violentes. Jean-Yves Mitton puis Ciro Tota, à l’époque dessinateurs débutants chez Lug, participent à cette tâche ingrate au sein de l’atelier de retouches. Pour eux, ce fut un véritable crève-cœur.

Quand les lecteurs se plaignent de la censure, Claude Vistel leur répond directement dans le courrier des lecteurs, elle répond même directement à des lettres quand une enveloppe timbrée est jointe, j'ai gardé une réponse faite directement sur les trois pages de l'un de mes nombreux échanges. La réponse était surprenante, car directement au stylo rouge sur le courrier d'origine.

Le lecteur n'en avait pas conscience mais très longtemps ils ont joué la survie des magazines, c’était ça ou arrêter les publications. Ils n’ont jamais rien caché et n’hésitaient pas à publier des décisions de la commission comme dans Fantask.

Au milieu des années 1980, Alban Vistel tombe malade. Puis Marcel Navaro prendra sa retraite en 1989 avec Alban Vistel ils décideront de vendre. De plus, l'âge d'or est fini, les ventes baissent. Ainsi, en 1989 “Lug” devient “Semic”. Il est prévu par contrat que Claude Vistel reste 5 ans chez "Semic" après la vente comme éditeur en chef, rôle qu'elle a repris de son père en 1988. Mais elle quittera définitivement le groupe en 1993. 12 ans après Semic s'enlise et disparaît, 55 ans après la création des éditions Lug ... c'est fini ! Mais pas Pour Marvel qui en France (comme de nombreux autres pays avant) depuis 1996 n'était plus traduit par "Semic" qui avait perdu les droits, mais par "Marvel France/ Panini Comics France".

Voilà pourquoi, vu l'importance que Claude Vistel a eu aux éditions Lug et son héritage, il sera on le souhaite intéressant d'en apprendre plus sur la création des Sup' Héros et "Mustang" par son intermédiaire dans cet ouvrage. De plus "Mustang" étant un magazine qui au même titre que "Strange" et les autres bénéficiait d'un taux de TVA réduit à 5,5% en 1980 dans le cadre de publications pour la jeunesse, il est évident que les auteurs ont obligatoirement du faire attention à toutes les règles dans leurs créations.

Un très grand nombre de personnes ont accepté de fournir des documents ( inédits !), d’écrire des textes ou encore de réaliser un dessin. : Alain Alama (le vainqueur du concours de dessin dans Mustang), Eric Vignolles, Philippe Cordier, Denis Lapierre, Vincent Fourneuf, Patrice Lesparre, Reed Man, Xavier Fournier, PasKal Millet, Stéphane Perger, Luc Brunschwig, Jean Wacquet, Fabrice Sapolsky, Olivier Vatine (impossible de les citer tous ici !) ont accepté de fournir des documents (souvent inédits !), d’écrire un mot ou encore de réaliser une illustration. Ceci n'est pas un Comics, mais bien un livre qui sera richement fourni en illustrations pour cet ouvrage indispensable !

Pour commander les versions à 25 euros cliquez ICI ! (Disponibilité limitée)








2 commentaires:

  1. Merci pour le partage de cette belle passion avec nous . Du coup j'ai commandé un exemplaire à 25 euros. Vivement le 10 décembre
    Merci J-P

    RépondreSupprimer
  2. J'ai passé aussi commande d'un exemplaire souple vu qu'il n'y a plus de version collector. Merci pour le partage aussi fabuleux de vos passions. Des superbes articles.

    RépondreSupprimer

Les commentaires doivent être courtois et constructifs. Merci de vous identifier, avec : « sélectionnez le profil » soit votre compte Google et au minimum en choisissant : Nom / URL. Vous n'êtes pas obligé d'écrire votre URL. Les insultes ne sont pas publiées.
L'équipe contact / modération.