C'est les 40 ans du N°54 de Mustang des éditions Lug cette année, soit la naissance de Photonik ! Première apparition en juin 1980 ! Son créateur aux scénarios et aux dessins porte le surnom à l'époque de Cyrus Arnt Tota. Son véritable nom est Ciro Tota. Bien connu dans le monde de la BD ! Taddeus Tenterhook est un adolescent new-yorkais, orphelin, solitaire, bossu et complexé. Lors de l'explosion d'un « luminotron », il est transformé accidentellement en Photonik, un « homme de lumière » aux super pouvoirs. Avec l'aide d'un neuropsychologiste doté de pouvoirs mentaux, le Dr Nazel D. D. Ziegel (« Doc Ziegel »), et d'un jeune garnement nommé Tom Pouce dont on découvrira qu'il a subit grâce à un viel indien des capacités qui lui permettent de communiquer avec tous les animaux même les plus sauvages et une certaine résistance au contrôle psychique. Photonik et ses amis combattent toute une variété de super-vilains.
Historique :
Concernant les Éditions, Lug, c'est le nom d'une maison d'édition française spécialisée dans la bande dessinée, créée en 1950 à Lyon. Ce label se fait particulièrement connaître dans le domaine de la bande dessinée populaire avec la publication de nombreux « petits formats » tels que : Blek, Kiwi, Mustang, Nevada, Ombrax, Rodéo (avec Tex Willer), Yuma et Zembla. Au total, on décompte près de soixante-quinze titres. Ils sont les premiers à importer et traduire des comics US, précisément des Marvel. Ils auront fort à faire avec les comités de censures. Du reste les deux premiers magazines vont être interdit, “Fantask” ne dépassera pas le N°7. Puis “Marvel” le N°13 ! Avec “Strange” et un atelier déjà existant de créations, ils vont y ajouter les retouches et censures. Lug va poursuivre et offrira ensuite, d'autres mensuels Marvel sous le même système qui propose plusieurs séries différentes à des prix attractifs. Des périodiques qui connaîtront des longévités inégalés depuis. Et également des albums trimestriels ou semestriels plus grands formats comme les “Top BD”, Albums “X-men”, “Fantastique Four”, “Spiderman” "Conan, etc. Ils créeront aussi au format comics, la collection : "Un Récit complet Marvel". Puis enfin une nouvelle ligne "Les Versions Intégrales“ proposant plusieurs nouveaux ”albums" format comics de 48 pages tous les deux mois deux histoires sans censures mais consacrées à une unique série et à un prix toujours abordable. De la fin des années 60 jusqu'à début 80 la presse et les kiosques à journaux fleurissants en France permettent des ventes énormes, cela commencera à baisser vers la fin des années 80 ! C'est ainsi que Lug décide de lancer ses propres "sup'Héros“ dans un Mensuel ”Mustang" le N° 54 en juin 1980 ! Il durera 17 numéros, le coup de fabrications de ses propres histoires étant bien évidemment beaucoup plus élevé que l'adaptation en VF pour Lug ! Et malgré un succès indéniable, le nombre de lecteurs n'est pas suffisant pour un magazine vendu au même prix que les autres qui proposent des traductions. Lug ayant toujours eu une politique de prix les plus abordables. Mais les deux séries principales dont Photonik vont poursuivre leurs carrières dans deux mensuels différents avec des séries Marvel, pour Photonik ce sera "Spidey" ! 1989 Lug est racheté par “Semic” ! Mais fin 1996, c'est un coup dur, ils perdent les droits Marvel, qui a pris la décision de s'auto éditer en France par l'intermédiaire de “Panini” dont ils sont propriétaire. “Semic” va vaillamment batailler, publiant des comics des concurrents US : “Images et ”DC". En 2003, l'éditeur italien Bonelli, partenaire de Lug puis de Semic pendant plus de cinquante ans, met un terme à sa collaboration avec l'éditeur français, provoquant la fin d'une partie des publications de Semic. Fin 2004, L'accord de Semic avec "DC's Comics" n'est pas prorogé, il est repris par “Panini” en 2005. Ils perdent aussi “Spawn” la meilleure vente des comics “Image” pour Semic qui passe chez Delcourt. Finalement, en 2005, c'est la fin pour l'éditeur et ainsi d'une aventure qui existait depuis 55 ans !
La publication des aventures de Photonik s'est faite progressivement à partir de juin 1980 à un rythme régulier dans un premier temps puis irrégulière dans un second temps, Ciro Tota étant un dessinateur extrêmement perfectionniste, il va devenir trop lent pour pouvoir tenir le rythme mensuel. A partir de 1984, il ne pourra dépasser quatre épisodes par an.
La première saga durera 12 épisodes ! Par la suite ce seront des histoires en 2 à 4 parties à l'exception de l'épisode 17 dans Mustang le dernier du magazine. (Pour la première fois il est réalisé par Jean-Yves Mitton en remplacement de Ciro Tota.) Et de l'épisode 23 de la nouvelle série dans "Spidey" qui marquait le retour du héros dans le magazine après 10 mois d'absences mais pour une courte durée. Car Photonik disparaitra à nouveau pendant 22 mois pour revenir en septembre 1986 pour l'ultime saga en quatre parties de Photonik par son créateur.
Photonik rééditions !
Après les rééditions de tous les épisodes de 1980 à 1987, dans deux gros volumes, par l'éditeur "Black & white" dans la collection : "Photonik l'intégrale". Les 51 épisodes mais en noir et blanc en 2 volumes avec des bonus de Ciro Tota et Jean-Yves Mitton (créateur de Mikros, Epsilon et d'autres pour également les éditions Lug), en tirage très limité (Tome1 – 600 exemplaires, tome 2 – 750 exemplaires), sortis en 2013 et 2014 (édition noire). Réédition du volume 1 à 250 exemplaires (édition blanche) 2015. Et enfin réédition du volume 2 en 2019 avec une nouvelle version Jaune toujours 250 exemplaires.
Le volume 1 aura une nouvelle édition (la 3e) dans la même présentation Jaune en février 2021, probablement toujours 250 exemplaires. Ils sont tous à 59 euros le volume.
Les éditions Black & White proposeront fin 2021 le tome 3 avec la même présentation que les éditions 2019 et 2020, un coffret sera disponible également pour les nombreuses personnes qui ont les versions noirs et blanches et qui permettra d'unifier l'ensemble et aussi car la version jaune à 5 petits millimètres de moins en hauteur. L'imprimeur des albums, éditions noirs et blanches n'existe plus. Pour faire un format identique maintenant il aurait fallu faire une tonne de rebut de papier, pas très écolos en effet.
Photonik Le retour ...
Et la ! C'est du contenu complètement inédit. Photonik le seul, le vrai par son créateur enfin de retour après 34 ans ! le volume 3 conclura la saga et cette collection intégrale. Cet ultime volume comprendra l'épisode“ Le dernier des sagamores” qui n'a jamais été édité par Lug et était finalement resté inachevé en 1987. Mais il sera totalement remanié aussi bien pour le scénario que les dessins de certaines pages ou cases, afin de coller à la toute fin de l'histoire et donc de la saga Photonik, non prévue à l'époque. D’où l'intérêt du petit comics publié par Black and White en 2015, qui reprenait cet épisode seul (de 20 pages) dans sa version jamais publiée pour voir les modifications à venir ! L'histoire sera la suite directe des "Enfants de L'apocalypse", qui est la dernière série de 4 épisodes que l'on devait à Ciro Tota, Ensuite on avait eu droit à quatre épisodes par Jean-Yves Mitton (on y revient plus bas).
Le volume 3 de "Photonik l'intégrale", n'arrivera pas avant fin 2021, la raison est que nous avons découvert ce mois d'octobre 2020 la première partie de “A la recherche de Photonik” avec enfin que des pages inédites. Les héros ont suivi le cours du temps comme nous et donc Ziegel est très vieux, Tom n'est plus une jeune ado, mais un adulte, nous sommes donc dans le présent et Photonik à disparu ! On comprend à la fin des 18 premières pages du premier comics d'octobre 2020 que l’histoire reviendra pour le N°2 avec un flash-back des évènements de 1987 (“le dernier des Sagamores”) la pagination des deux comics suivants sera variable, 18 pages n'est donc pas une limite. Ainsi c’est l’ancien comics publié en 2015 par B&W qui va probablement servir dans le comics 2 en février 2020, mais il y aura des modifications pour s’adapter à l’histoire actuelle. Avec aussi plus que probablement des pages inédites. Le comics 3 en mai 2020 marquera la fin de la saga pour Ciro Tota, qui n'avait pas eu l'occasion de le faire en 1987 ! Il est dit que personne ne sortira indemne de cette aventure en trois parties ! Et cette histoire c'est également celle des lecteurs !
Ainsi le grand final de Photonik sera dans un premier temps publié sous forme de 3 comics noir et blanc d'octobre 2020 à mai 2021, le prix du N°1 est de : 15,50 euros. Un comics de 32 pages, 18 pages d'histoires inédites. Format : 17 ×24,5 cm, couverture souple, pelliculage mat, imprimé sur beau papier offset 140g. En reliure cousue et dos carré collé.
Mais aussi ...
A côté de cela il y aura aussi une nouvelle collection : les albums “All in color Photonik” qui reprendra des runs complets dans le désordre, en album cartonné (20x28 cm). Pour l'occasion les couleurs seront refaites à neuf et avec bon goût par Christian Gousalle (qui a longuement travaillé aux éditions Lug comme Ciro Tota), à partir de scans des planches originales bien sur sous la supervision de l'auteur. Les pages titres ont été adaptés par Ciro Tota pour une impression en album, donc sans les cartouches de commentaires. En conclusion de chaque album une histoire back up de 6 pages inédite par un artiste invité. Pour le premier album qui est sorti fin septembre 2020, c'est l'œuvre de Monsieur Pierre Alary. C'est les Origines du Docteur Ziegel qui ouvre le bal de cette collection d'album plus grand format 20 ×28 cm. Couverture cartonnée, pelliculage mat anti-rayures, imprimé sur beau papier offset 140g, 30 euros. Histoire en trois parties, la première à 20 pages et les deux suivantes 16 pages. L'album totalise 72 pages pages, c'est français de A à Z car aussi imprimé en France, comme toutes les productions de l'éditeur. Pour les premiers à commander, il y a un tiré à part signé par Ciro Tota avec l'album et limité à 385 exemplaires. Il existe aussi une édition de l'album avec variant cover qui a été nommé la “Alary Variant” à 32 euros. Elle est limitée et numérotée à 200 exemplaires pour les collectionneurs et amateurs de petits tirages. On ignore le tirage pour le tirage classique qui est aussi un test pour les suivants. Mais en partant du principe que les Volumes des intégrales 1 éditions 1 à 600 exemplaires plus éditions 2 à 250 exemplaires et enfin une troisième éditions à 250 exemplaires on totalise 1 100 exemplaires. Le Volume 2 édition 1 est à 750 exemplaires, l'édition 2 à 250 exemplaires ça fait un total de 1 000 exemplaires, on arrive peut-être à 1 000 exemplaires pour le premier album en couleurs avec la “Alary Variant”. On a donc une idée du tirage possible, idem pour les comics d'octobre 2020 à mai 2021. Rappelons que Black & White est un éditeur indépendant spécialisé dans les tirages limités et de luxes
Le lettrage des albums “All in color Photonik” a été revu également, moins dense et plus homogène. Important : la typographie d'époque de l'un des meilleurs lettreur des ateliers des éditions Lug, Maurice Chevallier a été conservé ! Il y a un recadrage dans les bulles et la suppression d'un grand nombre de césures.
Enfin, tout est français dans les albums, intégrales ou comics : Photonik, les créateurs, les autres participants comme Jean-Yves Mitton, les coloristes, les lettreurs, l'éditeur et l'imprimeur ! Le papier est écologique.
Ce n'est pas fini ...
Notons enfin que pour décembre 2021 sortira : “Photonik version originale”, avec les 4 derniers épisodes de Photonik en 1987 dont je parle plus haut, mais pas par son créateur Ciro Tota qui n'avait pas prévu en soit d'arrêter à l'époque. Mais ce sont des concours de circonstances que Ciro explique dans l'intégrale 2 qui font que nous avons attendu pour rien à l'époque ! C'est une collection prestigieuse format A3, proposant des épisodes emblématiques de Photonik en reproduisant les 80 planches originales et plus encore avec des bonus. Jean-Yves Mitton remplaça de 1980 à 1987 sur 11 épisodes Ciro Tota sur Photonik. C'est les Editions Lug qui, pour garder les délais, ont ainsi demandé à Jean-Yves Mitton, auteur prolifique, de le remplacer par moment. Mais sa vision dénature, hélas, le personnage par des scénarios larmoyants et insipides, des abus de pouvoirs pour Photonik, que Ciro Tota lui même ne voulait pas pour son personnage, comme il l'explique dans les Volume 1 et 2 des rééditions. Enfin Graphiquement Jean-Yves Mitton, est un bon dessinateur, mais très vite ses remplacements donnent une impression de vite fait, car il en faisait de trop pour Lug, et son style est plus proche de certains artistes US, alors que Ciro Tota, a très vite évolué et ses dessins s'éloignant eux du moule US.
Pour ces occasions les deux amis prenaient contact par téléphone afin que Ciro Tota puisse savoir où il devait commencer à reprendre par la suite après le passage de Mitton comme remplaçant. Il découvrirait bien plus tard les histoires complètes de J-Y Mitton. Il lui laissait carte blanche. Visiblement par respect et amitié. Il est dommage qu'il n'y est pas eu un travail éditorial plus sérieux des Éditions Lug pour demander à J-Y Mitton de rester dans l'esprit de cette série dont il s'éloignait de trop. Après pour ma part je ne suis pas très fan des épisodes de J-Y Mitton. Enfin vous l'aviez compris.
Jean-Yves Mitton a réalisé pour Lug en matière de "Sup Héros" : Mikros, une création la même année que Photonik dans “Mustang”, puis en parallèle une série du nom de Cosmos toujours pour "Mustang", bien vite oublié. Après Mikros qui sera publié dans "Titans" après la fin du magazine "Mustang". Il créa "Epsilon" une nouvelle histoire d'un niveau largement supérieur à ses autres créations, toujours dans "Titans". Plus tard il réalisera un album “Top Bd” grand format, toujours pour l'éditeur Lyonnais “Demain les monstres”.
Mais encore ...
Concernant cette collection : “Photonik version originale”, Black&White, l'éditeur propose aux lecteurs dans le premier comics inédit d'octobre de Photonik et dans le cadre d'une présentation de cet ouvrage à venir fin 2021 et dont le prix reste non communiqué, d'écrire pour faire connaitre les choix pour d'autres histoires de Photonik que les lecteurs souhaiteraient voir dans cette présentation luxueuse.
Nostalgique.
Quarante ans après sa création j'avais presque 7 ans, qui aurait pu croire que le héros qui avait disparu depuis 1987 reviendrait avec un engouement que partage aussi bien les nostalgiques qui ont suivi à l'époque les histoires dans le Mensuel “Mustang” puis dans le Mensuel “Spidey” des Editions LUG que des plus jeunes qui le découvre depuis quelques années. On peut remercier cet éditeur "Black & White", qui non seulement à permis les rééditions. Mais aussi l'écriture d'une fin par son auteur et créateur Ciro. Pourtant il y a quelques années dans un doc pour la télévision et consacré au phénomènes des super Héros en France. Ciro qui y était largement interviewé, ne laissait pas penser vouloir si remettre. Une petit Spoiler, dans le courrier des lecteurs du premier comics d'octobre 2020 (clin d'œil à l'époque de Lug) c'est Ciro Tota qui répond à des questions, et il n'interdit pas en répondant à un lecteur qu'après son dernier épisodes d'autres pinceaux puissent prendre la suite. ilajoute : "Tout dépendra de l'éditeur". Et donc des lecteurs et des ventes
Je vous conseille de cliquez sur le lien ICI, si vous souhaitez commander les albums Photnonik. Il est encore disponible l'édition Jaune du volume deux, à acheter en urgence (59 euros), en attendant la troisième édition du volume 1 toujours sous la même présentation et enfin le volume 3 fin 2021. Vous pourrez ainsi avoir l'intégral des épisodes de Photonik de ses débuts en 1980 à son ultime épisode 40 ans plus tard. Et si vous aimez, peut-être souhaiterez vous aussi lire les épisodes inédits qui arriveront aussi dans la collection : “All in color Photonik”.
Bientôt un article sur Ciro Tota et ses autres BD !
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Dernière minute.
Photonik est sous les feux de l'actualité pour ses 40 ans et c'est au tour de nos amis de Comic Zone de proposer sur la plateforme participative Ulule une superbe statue Photonik, conçue en collation avec Ciro Tota. En résine pleine, de 36 cm de haut, en tirage numéroté et limité et peinte à la main. Cette statue, la première d'une gamme de produits dérivés de comics français, sera entièrement fabriquée dans l'Hexagone et elle sera disponible avant Noël. Le projet est en ligne sur ULULE depuis le 15 octobre 2020. Le projet est 100% français ! Et il sera 100% français sil aboutit !
Un objectif à atteindre de 6 500 € pour rendre possible le projet. A peine 24 heures pour atteindre les 100% ! Nous pouvons vous annoncer officiellement le début de la production de la statue !
À quoi va servir le financement ?
Le financement va servir essentiellement à la production de la statue ainsi qu'à rémunérer le créateur de la série Photonik, Ciro Tota ! Dans le détail, 15% iront au sculpteur, 20 % iront à la fabrication (moules et tirages résine) 15% pour le peintre, 15 % pour le packaging, 15 % au créateur de Photonik (Ciro Tota), 8 % pour Ulule, 4 % pour les récompenses de palier et 8 % pour Pop Sculpture (afin de pouvoir lancer d'autres projets).
Au moment où j'écris les lignes de l'article, alors qu'il reste 43 jours le projet est déjà financé à 163% (10 899 euros) et il reste 40 jours ! La statuette Photonik Débloquant trois palier supplémentaires sur les quatre autres possibles. ça ne devrait pas poser de problèmes. Les 20 packs Héros de lumière à 299 sont déjà sold Out, Six des huit pack ultimes à 800 euros sot vendus. Il reste 20 packs bronzes à 299, 78 pack Héritier Lug sur 80 de disponible à 289 euro. Et 48 pack Tom pouce à 199 euro. Enfin il existe les contributions de soutien. 1 à 15 euro. Et pour 40 euro le pack soutien héroïque. Pour commander cliquez ICI !
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Lire aussi : Les 40 ans de Mustang (Édition Lug 1980 ! )
Merci à Matt pour ton aide dans la révision des textes !
Merci pour cet article très complet sur l'homme lumière. Il me semble qu'après 1987 Jean-Yves Mitton à fait quelques utilisations de Photonik. Sûrement avec l'accord de Tota. Dont une suite à cette dernière saga de 1987, "l'ombre" avec une rencontre avec son personnage "Mikros". Et un autre Photonik VS Mikros dont l'intérêt n'est pas à la hauteur de Tota. Comme quoi après on pourrait sauf un final tragique permettre de voir Photonik avec d'autres artistes. Si on évite Mitton je suis pour.car il dénaturait déjà Photonik à l'époque de Lug, mais là c'est pire. Alors que Tota à un style d'écriture sensible, et il a rendu son héro très humain attachant et réaliste. Et les dessins de Tota c'est autre chose que Mitton. Qui a empiré avec les années. Bravo vraiment beau travail qui j'espère donnera envie à des jeunes de découvrir Photonik 40 ans après sa création.
RépondreSupprimerMerci pour cet article passionnant ! Je vais commander.
RépondreSupprimerBonjour, cela reste toujours un plaisir sur votre blog de découvrir des articles sur des passions que vous nous partagez. Merci. Je vais commander, ça me donne très envie. Et en plus c'est français.
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