mardi 17 février 2015

Les diocèses de France lancent leur campagne du denier de l’Église

Le public connaît l'attachement de la chanteuse à la religion.

Dans sa chronique du dimanche 15 février 2015, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri parlent des diocèses de France qui lancent leur campagne du denier de l’Église. Pour le diocèse de Gap et d’Embrun, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri a fait appel à onze personnalités du spectacle. (dont Mireille Mathieu. NDLR)

Les chroniques de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri sont également diffusées toutes les semaines :

• sur les ondes de RCF Alpes Provence
• sur le site internet du journal Le Point
• sur D!CI TV
• sur le site internet du sanctuaire Notre-Dame du Laus et tous les mois sur KTO dans l’émission À la source.



Chers amis,

Cette année, pour accompagner la campagne du Denier de l’Église, j’ai demandé à quelques personnes connues du grand public de s’engager personnellement en figurant sur une affiche et en proposant un slogan.

Vous voyez sur les affiches ceux qui ont répondu positivement.

« Donner, c’est enrichir son cœur » nous dit Gérard Lenorman. « Donner, c’est ce qui nous sauve » renchérit Roland Giraud.

Chacune dans son style, onze figures du spectacle, croyantes ou non, pratiquantes ou non, ont le courage d’exprimer leur sympathie pour notre Église.

L’Église dans les Hautes-Alpes se veut une maison ouverte à tous. Elle témoigne de l’amour de Dieu pour chaque homme, chaque femme. Soyons fiers d’appartenir à cette grande famille et montrons lui notre attachement en la soutenant comme ces onze personnalités la soutiennent ! « Donnez avant qu’il ne soit trop tard » nous prévient Francis Huster, car « jamais Marie et son fils Jésus n’ont eu autant besoin de vous pour sauver leur maison ! » ajoute Hugues Aufray.

Oui, catholiques ou non, pratiquants ou non, mettons le don au cœur de nos vies ! « Écoute ce que ton cœur te souffle », comme nous y invite Yves Duteil. C’est vrai, ça peut être difficile : « le peu que tu donnes aux autres c’est toujours beaucoup de toi », rappelle Didier Barbelivien. Mais au final tout le monde est gagnant, car« donner, c’est recevoir beaucoup plus » dit Robert Hossein, et « chaque fois que j’ai donné, Dieu me l’a rendu !!!… » confesse Jean-Marie Bigard !

Ah ! si tout le monde pouvait prendre conscience du besoin que nous avons les uns des autres et reconnaître comme Jean Piat : « Nous avons besoin de l’Église… elle aussi a besoin de nous ! » Oui, nous avons bien besoin de vous tous pour mieux remplir notre mission, qui est « que la paix soit sur le monde » et dans les cœurs, selon le souhait de Mireille Mathieu et de nous tous…

Je ne doute pas de votre soutien précieux. Comme Arielle Dombasle je sais que « la foi, l’espérance et la charité » restent « les trois plus belles vertus de mon Église » et de chacun de vous ! Alors d’avance merci, au nom des prêtres, en activité ou à la retraite, et des salariés laïcs de nos paroisses.

À bientôt.

Mgr Jean-Michel di Falco Léandri
Évêque de Gap et d’Embrun

source : cliquez ICI  




Vous voulez en savoir plus ? Vous souhaitez contribuer ? Cliquez ICI





Denier du culte : Bigard, Mireille Mathieu, Roland Giraud... onze célébrités en campagne pour l'Eglise [Photos]
Source cliquez ICI 
Par Béatrice Majewski Le 16 février 2015 à 18h35

Alors que la campagne pour l'appel aux dons en faveur du denier du culte bat son plein, onze personnalités du showbiz ont décidé de mettre leur image à contribution.




Qu'ont en commun Arielle Dombasle, Yves Duteil, Mireille Mathieu, Jean-Marie Bigard et Hugues Aufray à part d'être des artistes ? Rien de particulier, si ce n'est de participer avec six autres célébrités (Francis Huster, Roland Giraud, Jean Piat, Robert Hossein, Gérard Lenorman et Didier Barbelivien) à la campagne publicitaire pour l'appel aux dons en faveur du denier du culte. C'est la première fois au sein de l'église de France que deux diocèses, Gap et Embrun, misent sur des célébrités pour inviter les fidèles catholiques à donner pour le denier du culte.




Des vedettes en action

Cette idée revient à Mgr. Di Falco, l'évêque de gap et Embrun, qui a puisé dans son carnet d'adresse, pour contacter des vedettes qui ne sont pas hostiles à l'Eglise. Si voir Mireille Mathieu ou Arielle Dombasle s'investir dans cette action n'est pas étonnant, le public connaît leur attachement à l'Eglise, apercevoir sur ces affiches les visages de Robert Hossein, Francis Huster ou celui de Didier Barbelivien est plus surprenant. Cependant, "Chacune dans son style,(...), croyantes ou non, pratiquantes ou non, ont le courage d'exprimer leur sympathie pour notre Eglise. Et chacune l'a fait sans toucher de cachet !", précise l'évêque de gap et d'Embrun. Toutes ont accepté de prêter leur image accompagnée d'un slogan personnel. "Donner c'est enrichir son cœur", assure Gérard Lenorman, "Donner avant qu'il ne soit trop tard", prévient Francis Huster, "Donner ce que l'on peut, mais donner", confie Roland Giraud, "La foi, l'espérance et la charité restent les trois plus belles vertus de mon Eglise", aime à marteler Arielle Dombasle...



Assurer le fonctionnement du diocèse
Avec un, les dons sont les uniques moyens pour les diocèses de fonctionner. Le denier du culte assure la rémunération des prêtres, permet de les former et d'en accueillir de nouveaux et de financer l'ensemble des actions pastorales. Mais avec un budget annuel déficitaire (-4,6% en 2014), difficile d'accomplir ces missions. Ainsi, avec cette campagne d'un nouveau genre, Mgr. Di Falco espère toucher tous les catholiques fidèles pratiquants ou non.


2 commentaires :

  1. Bravo à Mireille et à tous les autres artistes. Merci à vous pour la présentation parfaite et complète du sujet. Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Très belle campagne et c'est tout à l' honneur de ces artistes qui prêtent gracieusement leur image .
    Nous avons tous besoins les uns des autres et donner un peu de soi , c'est enrichir son cœur et celui d'autrui , voila mon slogan .
    Bien respectueusement à tous .

    RépondreSupprimer

Les commentaires doivent être courtois et constructifs.
Merci de vous identifier, avec : « sélectionnez le profil » soit votre compte Google, ou un des autres choix et au minimum en choisissant : Nom / URL. Vous n’êtes pas obligé d’écrire votre URL ou nom de famille. Nous ne prenons pas les messages anonymes.
Les insultes et apparentés, ne sont pas publiées.
L'équipe contact / modération.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...