mercredi 25 février 2015

Interview Mireille Mathieu (traduction)

© SUPERillu/Nikola

Source : Cliquez ICI

Dans cette interview Mireille Mathieu (68 ans) montre qu`elle ne regrette rien dans sa vie et dans sa carrière de chanteuse ; elle raconte pourquoi elle aime Berlin et quel est le lien entre elle et Lady Gaga.
Un tailleur noir, un beau visage de porcelaine, une coiffure célèbre – ce sont des signes particuliers de Mireille Mathieu jusqu'à nos jours.
« Un moineau d`Avignon » est devenu célèbre avec sa première chanson « Mon crédo ». des chansons comme « Acropolis adieu » sont devenues des succès connues partout dans le monde. Cette année, Mireille Mathieu fête ses 50 ans de carrière avec une grande tournée qui passe aussi par l'Allemagne.



- Mademoiselle Mathieu, un jubilé, surtout quand on fête ses 50 ans de carrière c`est le temps de faire un bilan. Quelle est votre plus belle et importante décision ?

MM : Je suis heureuse que je puisse vivre de ma passion. Chanter c`est un grand cadeau pour moi.

- Votre idole c`est Edith Piaf avec sa chanson « Je ne regrette rien ». Regrettez-vous quelque chose ?

MM : Non, jamais ! J`essaie de chercher des choses positives même s`il s`agit de malchances.  Je ne regrette rien dans ma vie !

- Vous faites une tournée à travers toute l`Allemagne. Quelle ville aimez-vous le plus ?

MM : Toutes les villes ! Mais quand même, j`apprécie le plus Berlin. C`est une ville magique ! Là, j`ai chanté en 1969 ma première chanson en allemand „Hinter den Kulissen von Paris“ . Mon studio était à Berlin. Cette ville me paraissait mystérieuse et elle l`est restée.

- Vous allez aussi revenir à Friedrichstadt-Palast, le lieu de votre premier concert en Allemagne. Quels sentiments allez-vous éprouver au moment de venir sur la scène ?

MM : Avec des sentiments de liberté. Je suis heureuse de revenir là-bas.

- Qu`est-ce qui vous motive pour monter sur scène ?

MM : Mon public ! Mon public est très loyal. Avec le temps, beaucoup d`entre eux sont devenus mes amis. En plus, ma famille me motive aussi beaucoup.  Ma famille c`est tout pour moi.

- Votre famille vous accompagne en tournée ?

MM : Oui, ma maman et ma sœur Monique. Ma maman aime beaucoup l`ambiance de mes concerts. Elle m`attend toujours dans les coulisses. Un jour, il n`y a pas longtemps, après le concert, ma maman m`a dit : « Mireille, tu t`es trompée de paroles ». Ma maman fait toujours attention à moi et connait les textes de mes chansons par cœur.

- Qu`est-ce que vous faites en premier quand vous quittez la scène après les applaudissements ?

MM : Je suis très disciplinée grâce à mon imprésario Johnny Stark. Il a souvent été sévère avec moi et je me souviens de ses leçons. Je reste jusqu'à la fin avec mon orchestre et mes musiciens. Mais après le concert je ne parle pas beaucoup. Je dois faire attention à ma voix pour chanter le lendemain. Je rentre chez moi et je prends du thé.

- C`est pour cela que vous êtes aussi mince ?

MM : Ah non ! (rire) J'ai grossi pendant les vacances. C`est à cause du chocolat.

- Vous n`avez presque pas changé. Quel est le secret de votre beauté ?

MM : Je pense que c`est surtout grâce à mon mode de vie. Je mange sainement : des légumes frais, du poulet, de la salade. Je mange souvent de la salade et du mais car ils contiennent beaucoup d`aminoacides, omega-3. Je ne m`expose pas au soleil et je ne fume pas. Mais c`est aussi grâce à mes gènes. Ma maman fait très jeune pour son âge. Je ne bois pas mais j`aime bien le Bordeaux et le Champagne.

- L`année prochaine, vous aurez 70 ans ?

MM : Non, 69.

- Vous n`aurez pas 70 ans en 2016 ?

MM : ah, on est déjà en 2015 ? C`est vrai ! Vous voyez, je ne pense pas du tout au temps qui passe.

- Pour vous les années où l’âge vous font peur ?

MM : Pas du tout ! Si vous pensez tout le temps à votre âge, cela ne vous apportera que des rides. Je fais attention à ma peau. Il faut positivez des choses.  Même si vous avez du stresses et ça fait du bien !

- Il n`y a pas longtemps vous avez participé au show de Florian Silbersein „Großem Fest“. Que pensez-vous de la chanson allemande ?

MM : J`admire les shows allemands car ils sont très professionnels. Helene Fischer, Andrea Berg, Michelle et, bien sûr, Florian. Ils chantent la musique pop mais chacun d`eux a son propre style.

- Vous avez chanté en 9 langues. Quelle langue est pour vous la plus émotionnelle ?

MM : Je pense qu`elles le sont toutes. Quand il y a des émotions on a toujours des sentiments et de la compassion.

- Est-ce que c`est facile pour vous d`apprendre des langues étrangères ?

MM : Non, ce n`est jamais facile mais c`est très drôle malgré mes difficultés. Je n`ai pas pu terminer l`école car j`étais dyslexique. C`est pour cela que je suis allée travailler à l`usine d`enveloppes à l’âge de 14 ans. Au travail je pouvais chanter et j`aimais beaucoup cela. C`est très intéressant d`apprendre des langues étrangères car tu commences à mieux comprendre une nouvelle culture.

- Vous êtes une star internationale. De quoi rêvez-vous pour votre carrière ?

MM : j'aimerais chanter en duo avec Lady Gaga. C`est une grande dame !

- Vous et Lady Gaga, ça donne quoi ?

MM : j`ai fait sa connaissance à Paris lors d`une émission télé. Elle est super ! Nous avons chanté ensemble « La vie en rose ». Puis un animateur nous a demandé si on ne pensait pas à enregistrer un CD ensemble. Elle a dit : « Pourquoi pas ? » (rires). Le lendemain elle était invitée pour une émission de radio ou on lui avait demandé avec qui elle aurait souhaité travailler. Elle a dit : « Mireille Mathieu. J`aimerais beaucoup travailler avec elle et enregistrer une chanson « The Lady is a Tramp ». Ce serait extraordinaire : un duo Lady Laga et Mireille Mathieu. 



Traduction par Nadine. Relecture par J-P. © les amis de Mireille Mathieu
Blog inscrit pour :nos créations, traductions etc,  à  :  Copyright  F
Les photos sur le blog des amis de Mireille Mathieu sont pour une bonne partie ©Abilène disc





Article original :

Star-Interview: Mireille Mathieu
Nein, ich bereue nichts!
Im Interview verrät Mireille Mathieu, 68, dass sie in ihrer Karriere als Chansonnière nichts bereut, wieso sie Ost-Berlin liebt und was sie mit Lady Gaga verbindet

Schwarzes Chanelkostüm, Porzellanteint und dieser unverwechselbare Pagenkopf – Mireille Mathieus Markenzeichen sind bis heute unverändert. Als „Spatz von Avignon“ gelang der französischen Sängerin 1966 mit dem Song „Mon credo“ der Durchbruch. Chansons wie „Akropolis Adieu“ (1971) machten sie weltberühmt. In diesem Jahr feiert Mireille Matthieu ihr 50. Bühnenjubiläum mit einer Konzerttournee durch Deutschland. SUPERillu traf sie zum Interview in Berlin.
Madame Mathieu, ein Jubiläum bietet immer die Gelegenheit, Bilanz zu ziehen. Was war die beste Entscheidung, die Sie in den letzten 50 Jahren getroffen haben?
Ich bin sehr glücklich, dass ich mit dem Singen meine Passion zu meinem Beruf machen konnte. Das ist ein Geschenk.
Ihr Idol ist die Sängerin Édith Piaf mit ihrem Chanson „Je ne regrette rien“. Haben Sie in Ihrer Karriere etwas bereut?
Nein, niemals! Ich versuche, in jeder Sache das Positive zu sehen, auch wenn es Rückschläge gab. Dinge zu bereuen, zehrt nur an den Nerven. Deshalb kann ich mit voller Überzeugung sagen: Ich würde alles in meinem Leben wieder so machen und bereue absolut nichts!
Ihre Tournee führt Sie auch nach Ostdeutschland. Auf welche Stadt freuen Sie sich am meisten?
Deutschland, bitte sagen Sie Deutschland! Inzwischen ist das für mich alles eins. Ich freue mich am meisten auf Berlin. Das ist eine magische Stadt. Dort habe ich 1969 meinen ersten Titel in Deutschland aufgenommen, das war „Hinter den Kulissen von Paris“. Das Studio war in der Nähe der Mauer, daran erinnere ich mich noch ganz genau. Berlin war damals schon ein bisschen geheimnisvoll, aber zauberhaft. Davon hat die Stadt bis heute nichts verloren.
Sie kehren auch in den Friedrichstadt-Palast zurück, den Ort Ihres ersten Deutschland­konzerts. Mit welchen Gefühlen werden Sie auf die Bühne gehen?
Mit einem Gefühl der Freiheit. Die Mauer existiert nicht mehr. Weder in ihrer ursprünglichen Form, noch in den Köpfen der Menschen. Ich freue mich sehr, wieder dort auftreten zu dürfen.
Was motiviert Sie, auf die Bühne zu gehen?
Meine Fans, sie sind unglaublich treu. Viele sind über die Jahrzehnte zu Freunden geworden. Neben den Fans motiviert mich meine Familie. Meine Familie ist mein Leben.
Begleitet Ihre Familie Sie auch auf der Tour?
Ja, meine Mutter und meine Schwester Monique reisen mit mir. Meine Mutter liebt die Atmosphäre der Touren, steht bei meinen Konzerten immer hinter den Kulissen. Neulich hat sie nach einem Auftritt gesagt: „Mireille, du hast deinen Text falsch gesungen!“ Sie passt immer auf mich auf. Jetzt ist sie schon über 90 Jahre alt, aber immer noch richtig fit.
Was tun Sie als Erstes, wenn Sie nach dem Abschluss-Applaus die Bühne verlassen?
Ich bin sehr diszipliniert. Das habe ich von Johnny Stark, meinem ehemaligen Manager. Er war sehr streng mit mir und das habe ich beibehalten. Deswegen gehe ich vor jedem Auftritt den Plan des Abends mit meinem Team durch, singe mich zusammen mit dem Orchester ein. Und wenn ich die Bühne verlasse, rede ich nicht mehr sonderlich viel. Ich muss meine Stimme schonen, weil ich am nächsten Tourneetag wieder auftreten werde. Ich gehe ins Cateringzelt, esse etwas Gemüse, hole mir einen Tee, und das war es auch schon. Nicht so aufregend, oder?
Sind Sie deswegen so schlank?
Nein, ich bin ganz schön dick (lacht)! Ich habe über die Feiertage viel gegessen. Schokolade und all das.
Seit Ihrem Karrierestart haben Sie sich optisch kaum verändert. Was ist Ihr Schönheitsgeheimnis?
Ich glaube, das liegt größtenteils an meiner Lebensweise. Ich ernähre mich sehr bewusst mit frischem Gemüse, Salat und Hühnchen. Ich bereite mir oft einen Feldsalat zu, weil er viele Omega-3-Fettsäuren enthält. Dazu Obst mit seinen vielen Antioxidantien. Und ich gehe nicht in die Sonne und rauche nicht. Aber ein Teil liegt auch an den guten Genen. Meine Muter sieht für ihr Alter noch sehr gut aus. Ab und zu gönne ich mir aber auch etwas. Ich liebe Bordeaux und Champagner!
Sie werden nächstes Jahr 70 …
Nein, werde ich nicht! Ich werde 69!
Habe ich mich da jetzt tatsächlich vertan, 2016 werden Sie nicht 70?
Ach stimmt, wir haben ja schon 2015! Da sehen Sie mal, wie wenig ich über mein Alter nachdenke!
Ist das nur eine Zahl oder haben Sie Angst vorm Alter?
Überhaupt nicht! Das macht nur Falten, wenn man ständig an sein Alter denkt. Ich achte auf meine Haut, denke positiv. Auch wenn ich unter Stress stehe. Das klappt wunderbar.
Sie sind kürzlich bei Florian Silbereisens „Großem Fest“ aufgetreten. Wie gefällt Ihnen die deutsche Schlagerszene?
Ich bewundere die deutschen Künstler, weil sie so professionell sind. Helene Fischer, Andrea Berg, Michelle und natürlich Florian. Sie singen alle Schlager, aber jeder hat seinen eigenen Stil.
Sie haben schon Lieder in neun Sprachen gesungen. Welche Sprache klingt für Sie am emotionalsten?
Ich finde, sie klingen alle emotional, wenn man sie ein bisschen verstehen und sich in sie einfühlen kann.
Fiel Ihnen das Lernen leicht?
Keine der Sprachen ist leicht, aber es hat mir Spaß gemacht, sie zu lernen – trotz meiner Probleme. Ich konnte die Schule nicht beenden, weil ich unter Dyslexie (einer Lese- und Rechtschreibschwäche/Anm. d. Red.) litt. Deswegen habe ich mit vierzehn angefangen, in einer Fabrik zu arbeiten, die Briefumschläge hergestellt hat. Während der Arbeit habe ich viel gesungen und so meine Liebe zur Musik entdeckt. Sprachen zu lernen, macht mir großen Spaß, weil man dadurch die Kultur eines Landes besser versteht.
Hat ein Weltstar noch Träume?
Natürlich! Ich würde gerne ein Duett mit Lady Gaga singen. Sie ist so eine tolle Frau!
Sie und Lady Gaga – wie passt das zusammen?
Ich habe sie in Paris kennen gelernt, bei der Aufzeichnung zu einer TV-Show. Sie ist super! Wir haben zusammen „La vie en rose“ gesungen. Der Moderator hat dann gefragt, ob man das Lied nicht für eine CD aufnehmen sollte. Sie hat nur gesagt: Warum nicht? (lacht) Am nächsten Tag hat sie dann in einer Radiosendung erzählt, dass sie am Vorabend eine tolle Frau kennen gelernt hat, mit der sie gerne arbeiten würden. Der Moderator wollte wissen, wer das war und sie hat geantwortet: Mireille Mathieu! Das ist doch toll! Ich würde gerne eine CD mit ihr machen. Mein Wunschtitel mit ihr wäre „The Lady is a Tramp“. Das wäre doch genial – Lady Gaga und Mireille Mathieu im Duett!



5 commentaires:

  1. Bonsoir, un grand merci pour cette traduction de l'interview de Mireille, comme toujours du bon travail. Voilà ce que l'on attend d'un blog, du véritable bon travail, des idées, etc. Et on trouve tout ça sur votre blog. Où est donc l'intérêt de voir tous les jours une photo et une vidéo (mal faite) ou des provocations sous couvert d'une rubrique totalement fade ! Voilà pourquoi nous sommes aussi nombreux à venir sur votre blog et désertons de plus en plus certains

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup à Nadine , beau partage comme toujours .

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce beau travail, et de prendre le temps pour nous offrir un blog si parfait en l'honneur de Mireille.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce beau travail, et de prendre le temps pour nous offrir un blog si parfait en l'honneur de Mireille.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Nadine pour cette traduction de l'interview de notre Mimi. Je viens d'avoir 49 ans lundi et je suis Fan de Mimi depuis 44/45 ans. Je l'aime pour sa voix, ses chansons,sa simplicité, et son respect du public qu'elle adore.Après plusieurs vinils je continu a acheter tous ses cd même étranger.J'ai ses derniers et en plus les cd et dvd allemands. J'attends le 2 Mars....Alors Mimi bonne chance pour la tournée Allemande et encore merci de toujours chanter. On t'aime. Didier

    RépondreSupprimer

Les commentaires doivent être courtois et constructifs. Merci de vous identifier, avec : « sélectionnez le profil » soit votre compte Google et au minimum en choisissant : Nom / URL. Vous n'êtes pas obligé d'écrire votre URL. Les insultes ne sont pas publiées.
L'équipe contact / modération.