samedi 11 avril 2020

Coronavirus Covid-19 ! 20 h, hommage aux héros ! (10/04/2020). Restez chez vous !


Il est 20 heures, suite au coronavirus Covid-19, le blog rend chaque soir depuis le 25 mars un hommage avec une chanson pour tous les héros en blouse blanche qui combattent pour soigner et préserver des vies face au virus Covid-19. Et aussi pour les victimes du Covid 19 ainsi que leurs proches. Et tous les malades.

Sans oublier non plus, les forces armées française, les pompiers, les pharmaciens, les médecins de villes, les kinésithérapeutes, les boulangers, le personnel des magasins d'alimentation, notamment les hôtes et hôtesses de caisse en première ligne et pas forcément bien protégés, les éboueurs, le personnel des postes, enfin bref, toutes les personnes qui continuent à braver le danger que provoque le virus et font que les services minimums puissent être garantis.

Le but est d'être optimiste et nous espérons que ce rendez-vous journalier durera le moins longtemps possible. Vous pouvez tous y participer. Vous proposez votre chanson et vous pouvez y ajouter un message d'optimisme, c'est aussi le but du rendez-vous.  Pour ce faire, utiliser le formulaire de contact dans la colonne de droite du blog.

"L'Amour n'est pas seulement un miracle, né d'une rencontre. Il est jour après jour ce que l'on veut qu'il soit. - Il commence lorsqu'on préfère l'autre à soi-même, - lorsqu'on l'accepte tel qu'il est et qu'on l'aime dans sa totalité. Aimer, c'est partager des mots, des regards, des espoirs et des craintes, c'est vouloir que l'autre s'épanouisse. Vivre d'abord fidèle à lui-même l'amour n'est pas un acquis. Il se construit chaque jour pour permettre le bonheur de l'autre, le bonheur des autres."

Martin Gray

Aujourd'hui, la chanson est à nouveau pour chacun d'entre nous dans le monde.

"Aimer à perdre la raison"
Isabelle Aubret

Explication de la chanson :


"Aimer à perdre la raison" est une chanson du chanteur Français Jean Ferrat qui est sortie en avril 1971. Elle fait partie de l’album qui porte le même titre que la chanson. Jean Ferrat est l'une des figures emblématiques de la chanson française. Il a écrit des chansons pour plusieurs artistes, mais aussi, il compose des chansons et donne des mélodies aux poèmes des plus grands hommes de lettres.
C’est ce qu’il a fait en interprétant la chanson "Aimer à perdre la raison" reprise aussi avec maestria par Isabelle Aubret. Il ne s’agit d'autre que du poème du grand poète Louis Aragon. Les couplets de la chanson font partie de son poème intitulé "la croix pour l’ombre" qui est un poème d’amour. 
"Aimer à perdre la raison" est une phrase qui se répète dans le poème de Louis Aragon. À travers ce poème, un amour inconditionnel et passionnel est exprimé. En effet, le poète se dit de perdre la raison à cause de l’amour, dans le sens où, être amoureux le pousse à commettre des actes qui sont loin d’être rationnels, car les sentiments priment sur la raison. Être amoureux, le rend dépourvu de se comporter d’une manière habituelle, même le fait de s’exprimer devient pour lui un acte compliqué par l’intensité des sentiments. Jean Ferrat a le don de façonner une mélodie à chaque verre du poème d’une manière spontanée et naturelle. Il donne naissance à la chanson « Aimer à perdre la raison » qui, avec ses paroles et sa mélodie, nous fait goûter à un voyage amoureux exquis.



Source vidéo : YouTube. Chaînes : Jean des Bruyères&Stéphie B
Pour bien entendre les vidéos, mettre sur pause si besoin le lecteur "Deezer" dans la colonne de droite du blog.


Aimer à perdre la raison
Aimer à n'en savoir que dire
À n'avoir que toi d'horizon
Et ne connaître de saisons
Que par la douleur du partir
Aimer à perdre la raison

Ah c'est toujours toi que l'on blesse
C'est toujours ton miroir brisé
Mon pauvre bonheur ma faiblesse
Toi qu'on insulte et qu'on délaisse
Dans toute chair martyrisée

[Refrain]
Aimer à perdre la raison
Aimer à n'en savoir que dire
À n'avoir que toi d'horizon
Et ne connaître de saisons
Que par la douleur du partir
Aimer à perdre la raison

La faim la fatigue et le froid
Toutes les misères du monde
C'est par mon amour que j'y crois
En elles, je porte ma croix
Et leurs nuits ma nuit se fonde

[Refrain]
Aimer à perdre la raison
Aimer à n'en savoir que dire
À n'avoir que toi d'horizon
Et ne connaître de saisons
Que par la douleur du partir
Aimer à perdre la raison

***

Restez chez vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires doivent être courtois et constructifs. Merci de vous identifier, avec : « sélectionnez le profil » soit votre compte Google et au minimum en choisissant : Nom / URL. Vous n'êtes pas obligé d'écrire votre URL. Les insultes ne sont pas publiées.
L'équipe contact / modération.