samedi 23 avril 2016

Hommage à Prince.



L'album "The Very Best of Prince" devrait s'emparer de la tête des ventes de disques aux Etats-Unis, quelques heures après la mort brutale de l'artiste jeudi, indique vendredi le site Billboard, qui réalise ces classements.

Publié initialement en 2001, l'album pourrait atteindre 150.000 ventes en équivalent albums - en cumulant vente physique, téléchargement légal et écoute en ligne -, selon Billboard, dont la presque totalité sur la seule journée de jeudi. Le classement hebdomadaire, publié traditionnellement le dimanche, prend en compte la semaine du vendredi au jeudi.

Lors de sa publication, l'album n'était pas monté plus haut que la 66ème position.
S'il se hissait en tête du classement, "The Very Best of Prince" deviendrait le cinquième album numéro un de l'artiste, après "Purple Rain" (1984), "Around the world in a day" (1985), "Batman" (musique du film, 1989) et "3121" (2006). Prince a vendu depuis les débuts de sa carrière, qui a démarré en 1978,  100 millions de disques. (albums et singles). Sa célébrité s'étend principalement de 1982 à 1994, de l'album "1999" à la chanson The Most Beautiful Girl in the World. Son plus gros succès commercial est la bande originale du film Purple Rain (dans lequel il joue le rôle-titre), publiée en 1984 et vendu à vingt millions d'exemplaires.




En attendant les résultats de l'autopsie du «Kid de Minneapolis», qui seront dévoilés d'ici plusieurs jours voire semaines, des hypothèses concernant sa mort ont été écartées et d'autres subsistent.

La mort prématurée de Prince, jeudi 21 avril, à l'âge de 57 ans, a choqué la planète et plongé les fans du «Kid de Minneapolis» dans la tristesse mais aussi l'incertitude. Quelles sont les raisons qui ont pu entraîner sa disparition? À l'heure actuelle, les circonstances autour du décès de l'interprète de Purple Rain sont toujours floues. Une autopsie d'environ quatre heures a été réalisée, dont les résultats seront connus d'ici plusieurs jours, voire semaines.
Alors que son attaché de presse, Yvette Noel-Shure, se borne toujours à invoquer une mauvaise grippe, raison qui aurait poussé le chanteur à être hospitalisé en urgence au retour de son dernier concert donné à Atlanta, d'autres hypothèses pointent.
Pour le site américain TMZ, qui a annoncé le premier la mort de Prince, cette visite à l'hôpital serait en réalité liée à un besoin vital de l'artiste de subir une injection de neutralisation, couramment administrée pour contrecarrer les effets d'un opiacé. Elle pourrait concerner la prise d'un médicament antidouleur très puissant, le Percocet, à base d'oxycodone. Cet antidouleur aurait pu être ingéré à la suite de problème de hanche, dont Prince avait déjà souffert quelques années plus tôt. Le chanteur n'était dans tous les cas pas connu pour une consommation de stupéfiants.
Aucune information sur une possible overdose

Une trentaine d'heures après l'annonce de son décès brutal, les causes officielles de la mort de Prince restaient donc inexpliquées: aucun signe de suicide, ni de traumatisme n'a été relevé par la police. «Nous n'avons aucune raison de croire à l'heure actuelle qu'il s'agit d'un suicide, le reste entre dans le cadre de l'enquête», a souligné Jim Olson, shérif du comté de Carver, interrogé sur l'éventualité d'un crime lors d'une conférence de presse vendredi.
Concernant une possible overdose, la porte-parole du bureau du médecin légiste Martha Weaver a pour sa part affirmé qu'«il n'y a aucune information à ce stade». À l'issue de l'autopsie, le corps du chanteur a été remis à ses proches.
Prince a été retrouvé mort jeudi 21 avril, au matin, dans un ascenseur de sa propriété de Paisley Park, son gigantesque complexe construit à Chanhassen, dans le Minnesota, où il vivait et où se trouvaient notamment plusieurs studios d'enregistrement. Ne parvenant pas à joindre l'artiste, des employés du chanteur avaient alerté la police, avant de découvrir son corps inanimé dans l'ascenseur. Sa mort a officiellement été prononcée jeudi, à 10h07 (17h07 à Paris).

Source : Cliquez ICI.



Prince, Jimmy Jam et Terry Lewis.

Petite note : Jimmy Jam (James Samuel Harris III) et Terry Steven Lewis, amis de longue date (1986) de Janet Jackson, ils ont travaillé avec elle sur 7 de ses 11 albums studios. Ils sont nés respectivement le 6 juin 1959 et le 24 novembre 1956 à Minneapolis dans le Minnesota. Ils ont commencé leur carrière au milieu des années 1970 comme musiciens dans l'orchestre local Flyte Time, qui était alors en compétition avec celui de Prince.

En 1981, sous l'impulsion de Prince, Flyte Tyme devient The Time, en intégrant le chanteur Morris Day et le guitariste Jesse Johnson. Ils ne participent pas aux trois premiers albums, entièrement conçus par Morris Day et Prince, mais se produisent en concert en première partie de ce dernier.

À partir de 1982, ils évoluent comme producteurs à succès non seulement pour The SOS Band, Change, Klimaxx et beaucoup d'autres. C'est en produisant une session à Atlanta pour SOS Band en 1983, qu'ils sont bloqués par une tempête de neige et manquent le concert de The Time prévu le soir même à San-Antonio. Prince leur proposa alors de quitter le groupe à la fin de la tournée « 1999 ». En 1985, ils produisent et composent, avec également les titres écrits par Monte Moir, le premier album de Alexander O'Neal qui deviendra disque d'or en Angleterre, no 21 au Top R&B/Hip-Hop Albums et classera de nombreux singles dans plusieurs top 20 des charts mondiaux.

Mais c'est en 1986 que leur popularité fait un énorme (le mot est faible) bond en avant lorsqu'ils travaillent pour la première fois avec la toute jeune "Janet Jackson", tous les trois écrivent, et enregistrent l'album "Control" de Janet, qui est un énorme succès, no 1 au Billboard 200 entre autres. Plus de 16 millions vendus à l'époque, (à ce jour, il en est à plus de 25 millions). Ils renouvelleront ce partenariat pour 5 albums de 89 à 2004, qui seront également de très grands succès. "Rhythm Nation 1814" vendu à 18 Millions d'exemplaires (à ce jour il en est à 28 millions) l'album : "janet" en 1993, vendu à 24 Millions d'exemplaires, (il en est à plus de 30 à ce jour.) etc ... Après une séparation en 2006, il se retrouve en 2014 sur Unbreakable. Janet Jackson à vendu à ce jour pour ainsi dire 400 millions de disques (166 millions d'albums et 235 de singles). 7 Albums Studios N° 1 dans le Billboard 200 USA et 37 singles N° 1 dans le Billboard HOT 100 USA à ce jour. Janet signe en 1993 avec Virgin pour 38 Millions de dollars d'avance, pour 1 unique album, le plus gros contrat de l'histoire de l’industrie du disque. En 1996, elle signe à nouveau avec Virgin pour 5 albums et une avance record de 100 millions de dollars. Janet restant propriétaire de toutes les productions qui n'ont pas été mises sur les albums ou singles et inédites.

Dans les année 90s Jam et Lewis multiplieront les succès avec des productions pour Michael Jackson, (grâce à la participation de Janet sur le DUO "Scream" avec son frère Michael) 3 titres en 1995 (album : History) Boyz II Men, The Human League, Mary J. Blige ou Mariah Carey, puis durant la décennie 2000 avec Usher, Chaka Khan ou Johnny Gill.


Prince et Janet Jackson.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires doivent être courtois et constructifs.
Merci de vous identifier, avec : «sélectionnez le profil» soit votre compte Google, ou un des autres choix et au minimum en choisissant : Nom / URL. Vous n’êtes pas obligé d’écrire votre URL ou nom de famille. Nous ne prenons pas les messages anonymes.
Les insultes et apparentés ne sont pas publiées.
L'équipe contact / modération.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...