jeudi 26 février 2015

Mireille Mathieu - Interview (traduction) 2. "Ma maman est toujours dans les coulisses"


Source Cliquez ICI

Sa célèbre coiffure est devenue une marque pour tout le monde depuis de nombreuses années ainsi que ses robes noires et son visage lumineux. Mireille Mathieu, « le moineau d`Avignon » a déployé depuis de grandes ailes. Parmi ses chansons les plus connues : « Acropolis, adieu », « Es geht mir gut, Chéri ». En 2015, cette chanteuse (seulement 1m53 cm) fête par une grande tournée ses 50 ans de carrière. Elle sera sur une grande scène de Wiener Konzerthaus (Vienne) le 8 mars.

- Mademoiselle Mathieu, cette année vous fêtez une date importante pour votre carrière. Comment vous sentez-vous avant le concert ?
MM : Je suis très stressée et concentrée avant de monter sur scène. Je ne dis pas un mot. Ça veut dire que c`est inutile d`essayer de parler avec moi dans ces moments-là. 

- Est-ce qu`il vous arrive d`avoir des situations inattendues ?
MM : Je chantais « La vie en rose », il y avait des personnes qui venaient m`apporter des fleurs. Soudain, j`ai aperçu un homme juste à côté de moi. Attirée par l`attention du public, je ne l`avais pas vu venir et un moment j`ai eu peur mais cet homme m`a dit : « Ne vous inquiétez pas, je suis Suisse ». Une autre fois, à Lille, un homme de 2metres est monte sur scène pour m`offrir des fleurs. Il était vêtu comme moi. 


- Quels sont les meilleurs moments du concert pour vous ?
MM : Le début et la fin.

- Pourquoi ?
MM : D'abord, parce que je comprends que mon public m`aime ainsi que ma musique. C`est toujours une histoire d`amour entre mon public et moi. Et à la fin, je suis très touchée et émue grâce à l`accueil du public : leurs applaudissements et leur amour. Là, je parle comme avec mes amis lors d`un bon repas. 

- Vous êtes toujours accompagnée par votre sœur Monique et votre maman Marcelle âgée de 93 ans. Cette fois-ci, à Vienne, est-ce que votre maman sera présente ?
MM : Oui, ma maman m`attend toujours dans les coulisses et elle chante. Je suis très heureuse d`avoir toujours avec moi ma maman. Quand je suis avec maman je me sens comme une gamine de 15 ans. Je suis comme une enfant. C`est très important pour moi d`avoir à côté de moi une partie de ma famille.

- C`est vrai que quand vous êtes chez vous le soir vous allumez toutes les lampes pour avoir de la lumière partout?
MM : Oui, et la télé aussi. Comme ça je ne me sens pas seule.

- Votre carrière dure depuis 50 ans. Quelle a été votre plus belle décision ?
MM : Je suis heureuse de pouvoir vivre de ma passion. Chanter est un cadeau pour moi.

- Votre idole – Edith Piaf chantait « Je ne regrette rien » (en allemand « Ich habe nichts bereut »). Regrettez-vous quelque chose ?
MM : Non, rien ! J`essaie de positiver des choses même dans les moments difficiles. Je peux dire avec la certitude que la seule chose dans ma vie que je voudrais c`est de recommencer.

- Qu`est-ce qui vous motive pour rester sur scène ?
MM : Mon public. Beaucoup admirateurs sont devenus mes amis depuis de nombreuses années. En plus, c'est ma famille qui me motive. C'est ma vie.

- Votre maman vous critique parfois ?
MM : Toujours ! (rires) La dernière fois maman m`a dit après le concert : « Mireille, tu t`es trompée de paroles ». Maman fait toujours attention à moi. Elle ne fait pas son âge.

- Que faites-vous après des applaudissements finals ?
MM : Je suis très disciplinée. Mon imprésario Johnny Stark était sévère avec moi et je me souviens toujours de ses leçons. Je reste jusqu'a la fin avec mes musiciens et mon équipe. Mais quand je quitte la scène, je ne parle pas beaucoup. Il faut que je fasse attention à ma voix pour pouvoir chanter le lendemain. Je prends une tasse du thé et quelques légumes. C`est tout.


- C`est pour cela que vous êtes toujours aussi mince ?
MM : Oh non ! (rires). J`ai grossi. C`est à cause du chocolat.

- Vous n`avez presque pas changé. Quel est le secret de votre beauté ?
MM : Je pense que c`est surtout grâce à mon mode de vie. Je mange sainement : des légumes frais, du poulet, de la salade. Je mange souvent de la salade et du mais car ils contiennent beaucoup d`aminoacides, omega-3. Je ne m`expose pas au soleil et je ne fume pas. Mais c`est aussi grâce à mes gènes. Ma maman fait très jeune pour son âge. Je ne bois pas mais j`aime bien le Bordeaux et le Champagne.

- Vous aurez bientôt 70 ans, est-ce que l’âge vous fait peur ?
MM : Pas du tout ! Si vous pensez tout le temps à votre âge, cela ne vous apportera que des rides. Je fais attention à ma peau. Il faut positivez des choses.  Même si vous êtes stressés et ça fait du bien !


Traduction par Nadine. Relecture par J-P. © les amis de Mireille Mathieu
Les photos qui illustrent cet article ont été faites par "LOTUS" vous découvrirez le 27/02/2015, une série en rubrique des fans
Blog inscrit pour :nos créations, traductions etc,  à  :  Copyright  F
Les photos sur le blog des amis de Mireille Mathieu sont pour une bonne partie ©Abilène disc









„Mama steht stets hinter der Bühne“

Der Pagenkopf ist seit Jahrzehnten ihr Markenzeichen. Ebenso die dunkle Kleidung und ihr heller Teint. Der Spatz von Avignon, wie Mireille Mathieu, 68, beim Betreten der großen Bühne Ende der 60er Jahre genannt wurde, hat große Flügel bekommen. Und zahlreiche Hits gelandet. Darunter „Akropolis Adieu“ und „Es geht mir gut, Chéri“. In diesem Jahr feiert die 1,53 Meter große Französin ihr 50jähriges Bühnenjubiläum mit einer ausgedehnten Tournee. Im Zuge dessen tritt sie am 8. März im Wiener Konzerthaus auf.
Frau Mathieu, Sie feiern in diesem Jahr ein rundes Bühnenjubiläum. Wie geht es Ihnen heute knapp vor einem Auftritt?
Ich bin äußerst konzentriert, bevor ich auf die Bühne gehe. Und ich rede kein Wort. Das heißt: In diesen Momenten hat es keinen Sinn, mich anzusprechen. 

Ist Ihnen während eines Auftrittes schon einmal etwas Unvorhergesehenes passiert?
Bei einem Auftritt hatte ich das Lied „La vie en rose“ gerade zu Ende gesungen. An dieser Stelle kommen viele Zuschauer zur Bühne und bringen mir Blumen. Plötzlich kam ein Zuschauer zu mir auf die Bühne. Im grellen Scheinwerferlicht sah ich ihn gar nicht kommen, bis er direkt neben mir stand. Ich bin ziemlich erschrocken, aber der Mann sagte: „Sie müssen keine Angst haben, ich bin Schweizer.“ Ein anderes Mal, in Lille (F), passierte etwas Ähnliches. Da kam plötzlich ein etwa zwei Meter großer Mann auf die Bühne, um mir Blumen zu überreichen. Er war sogar wie ich gekleidet und geschminkt.

Was sind für Sie die schönsten Momente eines Konzertes?
Der Anfang und das Ende.

Warum das?
Nun, am Anfang entdecke ich das Publikum, das gekommen ist, weil es mich und meine Musik liebt. Es ist jedes Mal wie eine Liebesgeschichte mit meinen Zuhörern. Und am Ende ist es wie eine Klammer, die sich schließt an diesem Abend. Da genieße ich es, was ich vom Publikum bekomme, den Applaus und die Liebe, die mir entgegengebracht wurde. Danach spreche ich mit meinen engsten Vertrauten bei einem guten Essen darüber.

Werden Sie von Ihrer Schwester Monique und Ihrer 93jährigen Mutter Marcelle auch zu Ihrem Auftritt am 8. März in Wien begleitet?
Ja. Beim Konzert steht meine Mutter hinter den Kulissen und singt mit. Ich bin äußerst dankbar, dass ich meine Mama nun schon so lange habe. Wenn ich mit meiner Mama zusammen bin, fühle ich mich wie mit 15 Jahren. Da bin ich Kind. Für mich ist es wichtig, einen Teil meiner Familie stets dabei zu haben.

Stimmt es, dass Sie abends daheim alle Lichter aufdrehen?
Ja – und den Fernseher auch. Dann habe ich das Gefühl, nicht allein zu sein. 

Ihre Karriere dauert nun schon seit 50 Jahren an. Was war die beste Entscheidung, die Sie in dieser Zeit getroffen haben?
Ich bin glücklich, dass ich mit dem Singen meine Leidenschaft zu meinem Beruf machen konnte. Das ist ein Geschenk.

Ihr Idol ist die Sängerin Édith Piaf mit ihrem Chanson „Je ne regrette rien“, auf Deutsch „Ich habe nichts bereut“. Haben Sie etwas bereut?
Nein, nichts. Ich versuche, in allem das Positive zu sehen, auch wenn es Rückschläge gab. Deshalb kann ich mit voller Überzeugung sagen, dass ich alles in meinem Leben wieder so machen würde. 

Was ist Ihre Motivation, nach wie vor auf der Bühne zu stehen?
Mein Publikum. Es ist unglaublich treu. Viele Anhänger sind über die Jahrzehnte zu Freunden geworden. Und neben den Anhängern motiviert mich meine Familie. Sie ist mein Leben.

Ist Ihre Mutter eine kritische Zuhörerin?
Auf jeden Fall (lacht). Kürzlich hat sie nach einem Auftritt zu mir gesagt: „Mireille, du hast deinen Text falsch gesungen.“ Sie passt immer auf mich auf. Obwohl sie bereits so betagt ist, verfügt sie noch immer über eine gute Verfassung. 

Was machen Sie, wenn der Schluss-Applaus verklungen ist?
Ich bin ziemlich diszipliniert. Das habe ich von Johnny Stark, meinem ehemaligen Manager. Er war streng mit mir, das habe ich beibehalten. Deswegen gehe ich vor jedem Auftritt den Plan des Abends mit meinem Team durch und singe mich mit dem Orchester ein. Wenn ich die Bühne verlasse, rede ich nicht mehr viel. Ich muss meine Stimme schonen, weil der nächste Tourneetag ansteht. Ich hole mir etwas Gemüse und einen Tee, das war es auch schon. 

Sind Sie deshalb so schlank?
Nein, ich bin ganz schön dick (lacht). Ich habe zuletzt viel gegessen. Schokolade und all das ungesunde, aber gute Zeug.

Dennoch haben Sie sich seit dem Beginn Ihrer erfolgreichen Karriere kaum verändert …
Das liegt wohl größtenteils an meiner Lebensweise. Ich ernähre mich bewusst mit frischem Gemüse, Salat und Huhn. Ich bereite mir oft einen Feldsalat zu, weil er viele Omega-3-Fettsäuren enthält. Dazu esse ich Obst mit zahlreichen Antioxidantien. Ich gehe nicht in die Sonne und ich rauche nicht. Aber ein Teil liegt auch an den guten Genen. Meine Mutter sieht für ihr Alter noch ziemlich gut aus. Ab und zu gönne ich mir aber schon etwas. Ich liebe Bordeaux Weine und Champagner.

Sie feiern im nächsten Jahr Ihren 70. Geburtstag. Haben Sie Angst vor dem Alter?
Überhaupt nicht. Das macht nur Falten, ständig daran zu denken. Ich achte auf meine Haut und denke positiv. Auch unter Stress. Das klappt wunderbar.

Mireille Mathieu wurde am 22. Juli 1946 in Avignon (F) geboren, wo sie als ältestes von vierzehn Kindern aufwuchs. Zusammen mit der Großfamilie um Vater Roger, einem Steinhauer, und Mutter Marcelle lebte sie in einer keineswegs wetterfesten Holzhütte. Im Alter von vier Jahren sang sie in einer Mitternachtsmesse erstmals vor Publikum. So wie ihr Vorbild Édith Piaf wollte sie daraufhin Sängerin werden. Ein Auftritt in einer französischen Fernsehsendung (1965) machte aus dem zierlichen 19jährigen Mädchen mit der unverwechselbaren Stimme über Nacht eine Berühmtheit. Mathieu singt auf Französisch, Deutsch, Englisch, Italienisch, Spanisch, Chinesisch, Russisch und Finnisch. Ihre aktuelle „Best of“-CD trägt den Namen „Liebe lebt“. Sie lebt in Paris-Neuilly.

1 commentaire:

  1. Félicitations, pour le travail fait sur ce blog. En deux ans et demi, vous vous êtes imposé comme le BLOG/SITE par excellence. La progression aussi bien qualitative, que technique du blog le succès qui n'en déplaise aux empêcheurs de tournées en rond est sans commune mesure avec ce qui a été fait jusqu'à présent. Votre recette, est parfaite. Un travail d'équipe, et j'imagine beaucoup de temps, comme le démontrent les traductions que vous nous offrez régulièrement (et ce n'est qu'un petit exemple parmi d'autres) . Le blog MIMI N° 1, le site MIMI (fans) N° 1 la page Facebook MIMI N° 1, c'est vous. Bravo !

    RépondreSupprimer

Les commentaires doivent être courtois et constructifs. Merci de vous identifier, avec : « sélectionnez le profil » soit votre compte Google et au minimum en choisissant : Nom / URL. Vous n'êtes pas obligé d'écrire votre URL. Les insultes ne sont pas publiées.
L'équipe contact / modération.