mardi 12 août 2014

Corse, Vacances 2014 (1)


J'espère que cette série d'articles où nous vous parlons un peu de nos vacances, vous apporteront, du plaisir et peut-être un peu d'évasion si vous ne pouvez pas partir cette année. :-)

Corsica


Décision prise, finalement en très peu de temps un soir, le choix des vacances 2014 serait donc la Corse !


La plage Marinella, comme la chanson de Tino.

Propriété de Tino, à deux pas de la plage. Du moins une partie sur les photos !

Dans ce premier sujet, je vous présente une des journées ou nous avons été faire des balades. Et il était impossible de ce rendre à Ajaccio sans rendre un hommage à Tino Rossi, un artiste qui fut un grand ami de Mireille. Tino et Mireille ayant des points communs ils sont des artistes dont la renommé est mondiale et sans aucun doute, les chanteurs français les plus connus au monde.

A deux pas de la plage Marrinella l'entrée de la magnifique résidence de Tino.


  En 1932, à Marseille, alors qu'il arpente avec son père la rue Saint-Ferréol, son attention est attirée par une pancarte sur la devanture d'un magasin : « Enregistrez votre voix pour cent sous ».  Tino enregistre ainsi un disque en fer blanc qu'il destine à sa mère, comme le fera vingt ans plus tard Elvis Presley. Toujours à Marseille, le 3 mars 1933, Tino est engagé « en qualité de ténorino » par Justin (Tintin) Milliard à l'Alcazar pour sept jours et quatorze représentations avant de passer sur une autre scène mythique de la ville, le Théâtre des Variétés. Vient rapidement le tour de la maison de disques Columbia de s'intéresser à lui. Séduit par le dynamisme entreprenant et novateur (notamment dans le domaine de la publicité) de son directeur, Jean Bérard, il signe un contrat en 1933. 50 ans plus tard, il aura vendu 300 millions de disques dans le monde. Depuis sa disparition, ses ventes ont atteint 80 millions de plus. Même si parfois le chiffre de 500 millions de ventes est affirmé, celui-ci est plus fantaisiste que réaliste. Tino ! En 1946, avec Petit Papa Noël, qu'il chante pour la première fois en public sur la scène de l'ABC en 1948, il remporte un phénoménal succès. Avec sa chanson fétiche, Tino Rossi devient, en 1949, le premier chanteur français à obtenir un disque d'or et, pour la circonstance, « le seul à avoir reçu ce disque en or massif 24 carats » ! (Mireille à ce jour est la seule à avoir reçu un album de rubis pour 122 millions d'albums vendus et certifiés en 2005. Aujourd'hui elle en est à 135 millions sans oublier : les pas loin de 60 millions de singles !).
Qu'il soit estimé écoulé à 5,711 millions de 45 tours (singles), 30 millions d'exemplaires voire « 35 millions, dont 20 millions pour la France seule », c'est un « véritable phénomène dans l'histoire de la chanson français». Ce chiffre ne cesse d'augmenter d'année en année, ainsi plus de 400 000 exemplaires écoulés lors des fêtes de Noël 2011! Aujourd'hui il y aurait plus de 100 millions d'exemplaires vendus au monde de ce single. Autre point commun, ils sont N° 1 des vendeurs de disques français dans le monde Tino pour les hommes, Mireille pour les femmes. C'est donc naturellement que dans le classement général toute catégorie confondue, Tino est le premier chanteur français en terme de vente au niveau mondiale (en 84 années) et Mireille N°2 comme chanteuse française dans le monde  (en 49 ans de carrière à ce jour)

Texte de Jean-Philippe. Relecture Mattieu. 
Source Wikipédia.
L'entrée du cimetière ou repose Tino Rossi.

Dernière demeure de Tino.



Pour bien entendre l'audio des vidéos, mettre sur pause le lecteur MP3 en bas de la colonne de droite du Blog.



1 commentaire :

  1. Mille mercis, pour ce beau reportage qui apporte à la fois de l'évasion et rend hommage à un grand monsieur de la chanson française. J'attends le prochain article avec impatience. Merci d'avoir une pensée pour les personnes qui comme moi ne partent pas en vacances. Bravo !

    RépondreSupprimer

Les commentaires doivent être courtois et constructifs.
Merci de vous identifier, avec : «sélectionnez le profil» soit votre compte Google, ou un des autres choix et au minimum en choisissant : Nom / URL. Vous n’êtes pas obligé d’écrire votre URL ou nom de famille. Nous ne prenons pas les messages anonymes.
Les insultes et apparentés ne sont pas publiées.
L'équipe contact / modération.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...