lundi 25 octobre 2021

Sylvie Vartan, "Merci pour le regard" dans le top albums 200, officiel français !

 

Article du 11 octobre 2021, mis à jour le 02/11/2021

 -Les premiers classements officiels des meilleures ventes de disques en France datent de 1968 quand le "hit-parade national" est lancé par le Centre d'information et de documentation du disque (CIDD). Ce classement musical diffusé dans un premier temps mensuellement puis toutes les deux semaines, est maintenu jusqu'en 1977.

-En 2009, la société Gfk acquiert la filiale de l'IFOP spécialisée dans les études sur la musique et devient le partenaire du SNEP pour l'élaboration des classements officiels en France dont le TOP ALBUMS 200 des meilleures ventes en France, unique et véritable référence des ventes officielles à partir des ventes véritables ! 

-Le SNEP établit un classement annuel qui couvre l'ensemble des supports et canaux de diffusion existants : singles physiques, albums physiques, compilations, radios, vidéos, mid prices, singles téléchargés, albums téléchargés qui sont automatiquement calculés par GFK en fonction des seuils de ventes atteints chaque semaine.

-Le SNEP est également responsable du classement des meilleures ventes de disques en France. Le classement porte sur les périodes de vente (du vendredi au jeudi inclus) de la semaine précédant la publication. Ce classement hebdomadaire, établi sur la base d'un nombre d'exemplaires vendus par semaine.

-Le Snep est également celui qui donne les certifications (disques d'or et autres) qui sont donc automatiquement calculées par GFK en fonction des seuils de ventes atteints chaque semaine.

Depuis Janvier 2021 c'est l'OCC" qui produit les données du marché français pour le Snep.


Voici le classement dans le top albums 200, officiel de la Snep, ventes physiques et numériques du dernier album studio de Sylvie Vartan, "Merci pour le regard". L'article sera mis à jour chaque semaine.

Semaine 1 

du 1 au 7 octobre 2021.

Pour comparaison, démarrage à la 11e place pour Sheila en avril dernier avec son album studio "Venue d'ailleurs" qui était donc entrée à la 11e place pour s'effondrer rapidement. L'album de Sheila avait été : 11e, 57e, 111e, 142e, 177e pour sortir du classement et devenir un gros flop. Et Mireille Mathieu son dernier CD réédition : "The Fabulous New French Singing Star" qui était sorti en mai, lui n'a tout simplement pas été dans le top albums 200 ventes physiques et numériques, devenant un énorme flop. 

Nous allons donc suivre l'évolution de l'album de Sylvie Vartan dans le top Album 200, ventes physiques et numériques. 

***

Mise à jour du 18/10/2021

Deuxième semaine dans le top albums 200 des ventes Snep, ventes physiques et numériques. dans le top albums 200 officiel des ventes Snep, ventes physiques et numériques français.

Pour cette seconde semaine, le nouvel album de Sylvie Vartan s'effondre et dégringole à la 70e place malgré une forte promotion ! C'est encore plus catastrophique que la seconde semaine du dernier album de Sheila qui a été un énorme flop. 

***

Voici la troisième semaine pour le nouvel album de Sylvie Vartan "Merci pour le regard", dans le top albums 200 officiel des ventes Snep, ventes physiques et numériques français. L'album est au plus mal après seulement trois semaines dans le top avec une nouvelle dégringolade à la 143e place. Un mauvais coup pour un album qui pourrait bien sortir du top la semaine prochaine !


En date du 29 octobre 2021, fin de partie pour Sylvie Vartan et son album "Merci pour le regard", un regard furtif dans le top album 200 officiel des ventes Snep, ventes physiques et numériques français. Trois petites semaines et c'est fini, environ 3 500 ventes. Un énorme flop surtout pour un album studio, vu le coût que représente l'enregistrement d'un nouvel album, l'écriture des chansons, la fabrication de l'album, sa mise en place, sa promo. Les pertes sont inévitablement énormes. Le petit tirage du collector de l'album de Sylvie à 107 € ne change rien à l'affaire.  Il est difficile pour un album studio dans ces conditions d'être vraiment rentable à moins de 50 000 ventes ! L'idéal étant d'atteindre 100 000 exemplaires-là, les bénéfices commencent à devenir sérieux aussi bien pour la maison de disques que le label et pour l'artiste. De plus, cela permet de relancer la promo pour passer à un cap supérieur. Nous vous proposerons un petit article dans quelques jours pour savoir qui touche quoi et combien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires doivent être courtois et constructifs. Merci de vous identifier, avec : « sélectionnez le profil » soit votre compte Google et au minimum en choisissant : Nom / URL. Vous n'êtes pas obligé d'écrire votre URL. Les insultes ne sont pas publiées.
L'équipe contact / modération.