jeudi 18 avril 2019

"NOTRE-DAME DE PARIS, LE GRAND CONCERT" ! Samedi 20 avril 2019.

All photos/media/videos belong to the photographers and legitimate owners. No copyright infringent.


Mise à jour le 20/04/2019 à 10h05.

"Notre-Dame de Paris, le grand concert" : 
soirée exceptionnelle de solidarité le 20 avril 2019.


Cliquez sur l'image, pour savoir qui se cache derrière le dessin de Quasimodo enlaçant Notre-Dame de Paris ?

Suite au tragique incendie survenu ce lundi 15 avril 2019 à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, France Télévisions organise ce samedi 20 avril « Notre-Dame de Paris, le grand concert ». 

Lors de cette grande soirée de solidarité, autour de Stéphane Bern et Maire-Sophie Lacarrau, les animateurs et journalistes de France Télévisions de nombreux artistes se mobiliseront. Parmi eux, vous retrouverez Laurent Voulzy, Lang Lang, Angélique Kidjo, Bénabar, Slimane, Anggun, Marie-Claude Pietragalla, Chimène Badi, Vincent Niclo, Gauthier Capuçon, Lang Lang, Angélique Kidjo, la troupe actuelle de Notre-Dame de Paris, l'Orchestra national de France, la Maîtrise et chœur de Radio France, Julie Fuchs, Jakub Józef (contre-ténor), Les petits chanteurs à la Croix de bois, Pretty Yende, la danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla, le violoncelliste Gautier Capuçon, la soprano Julie Fuchs, le brillant pianiste à la réputation mondiale Lang Lang, la chanteuse béninoise Angélique Kidjo,  Mireille Mathieu.... Des reportages consacrés à l’histoire de la cathédrale ponctueront leurs prestations, de même que les interventions des habitués de Notre-Dame : son recteur, l’organiste ou le responsable architectural de sa reconstruction. Les téléspectateurs qui souhaiteront faire un don pourront le faire par Internet.

"Tous interpréteront des chansons autour de Paris et de la comédie musicale Notre-Dame de Paris" a confié au Parisien l'un des producteurs de ce grand concert, Franck Saurat. "Ce sera une soirée festive et populaire tournée vers l'avenir, car Notre-Dame de Paris va renaître" a-t-il ainsi poursuivi.

Notez que la soirée se fera en direct et en public, dans la Cour des Invalides. Ce grand concert sera à suivre sur France 2 et repris par TV5 Monde qui diffuse en français, sous-titré en 14 langues sur l'hertzien, le satellite, le câble, la télévision IP et le Web. Elle est également disponible dans des hôtels, des compagnies aériennes, ferroviaires et maritimes. Disponible dans 354 millions de foyers à travers 200 pays, TV5 Monde est regardée chaque semaine par 60 millions de téléspectateurs.  ( audiences 2017).

Sources : sortiraparis, Wikipédia TV5 mondeLe parisienSite officiel Mireille Mathieu


Source photo, cliquez dessus.

Le grand concert programmé samedi soir par France 2 au profit de la restauration de Notre-Dame de Paris sera diffusé depuis la cour des Invalides, avec la participation de dizaines d'artistes et de plusieurs formations musicales de Radio France, a détaillé la chaîne vendredi.

Présentée par Stéphane Bern et Marie-Sophie Lacarrau, cette grande soirée mêlera chanson, variété, musique classique et appels aux dons en faveur de la reconstruction de la cathédrale, ravagée lundi par un terrible incendie.


France 2 a précisé que ce concert symphonique serait diffusé à partir de 21H00, depuis la cour des Invalides à Paris, et une liste non exhaustive des artistes qui y prendront part a été diffusée, soit plus d'une vingtaine d'artistes.  (voir plus Haut NDLR).

En outre, plusieurs formations musicales de Radio France participeront à l'événement à titre bénévole : l'Orchestre national de France, la Maîtrise et le Choeur de Radio France.

Un spectacle pour communier
La décision d'organiser cette soirée avait été prise dès mardi matin et s'inscrit dans la mission de service public et d'utilité publique de France Télévisions, rappelle-t-on au sein du groupe public.

"Nous avons vu en direct ces images terribles et nous avons souhaité monter le plus vite possible cette émission spéciale pour rendre hommage à Notre-Dame, et c'était important qu'elle se déroule au coeur de Paris, au plus près" de la cathédrale dévastée, a expliqué à l'AFP Alexandra Redde, directrice déléguée aux variétés et divertissements à France Télévisions.

"Nous allons proposer un spectacle qui va permettre à tout le monde d'être dans l'émotion", avec "des moments poignants, émouvants, qui vont nous permettre aussi de communier d'une certaine manière autour ce qu'il s'est passé", a-t-elle ajouté. Un concert qui sera d'ailleurs ouvert au public (sur inscription).

Outre un mélange de variété et de classique, plusieurs séquences et intervenants raconteront Notre-Dame et comment elle pourrait être rebâtie. L'émission relaiera par ailleurs un appel aux dons dans le cadre de l'opération "Rebâtir Notre-Dame" gérée par le Centre des monuments nationaux.

Côté classique, la soirée fera bien entendu une large place à la musique sacrée, avec notamment deux pièces de la Passion selon Saint Mathieu (oratorio de Bach), et des oeuvres de Haendel ou Mozart, a précisé à l'AFP Michel Orier, directeur de la musique et de la création culturelle à Radio France. L'occasion de découvrir ou redécouvrir de grandes oeuvres du répertoire.

"Il y aura des pièces classiques d'une sensibilité immédiate, qui toucheront tout le monde, que l'on soit mélomane ou pas", assure-t-il.

Une soirée qui témoignera selon lui de "la solidarité de toute une communauté d'artistes mobilisés autour de cet enjeu", et de l'engagement du service public audiovisuel pour la restauration de Notre-Dame de Paris.

19/04/2019 18:38:34 -Paris (AFP) - © 2019 AFP
Source : Le point.

All photos/media/videos belong to the photographers and legitimate owners. 
No copyright infringent.

19 commentaires:

  1. nous aurons l occasion de voir mireille mathieu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme l'indique l'article nous la verrons et entendrons aussi parmi une pléiade d'artistes.

      Supprimer
    2. Oui comme l'indique l'article nous la verrons et entendrons aussi parmi une pléiade d'artistes.

      Supprimer
  2. Ronan de Bretagne.19 avril 2019 à 14:32

    Merci pour l'article. Franchement, j'ai entendu sur Rtl une interview par téléphone de MM, faire la comparaison entre le premier homme sur la Lune un événement dans l'évolution de l'homme et joyeux et l'incendie tragique de Notre-Dame de Paris. Franchement ... Dans cette émission, il y aura de toute façon, les artistes sincères et les quelques opportunistes qui ont dû faire des pieds et mains pour venir et faire un coup de promo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense comprendre son message sur la force de l'image. Il était logique que la grande dame de la chanson française chante pour la grande Dame de Paris.

      Supprimer
    2. Je pense comprendre son message sur la force de l'image. Il était logique que la grande dame de la chanson française chante pour la grande Dame de Paris.

      Supprimer
    3. Oui c'est la façon dont elle a vu ça, après elle indique son émotion qui est bien palpable . Et le monde entier était sous le choc.

      Supprimer
    4. Oui c'est la façon dont elle a vu ça, après elle indique son émotion qui est bien palpable . Et le monde entier était sous le choc.

      Supprimer
    5. Pour la prestation de Mireille hier soir. Même orchestration que sur le CD avec le Philharmonique de Prague, hier soir ça m'a fait une drôle d'impression cette interprétation. J'ai donc écouté la version studio sur mon CD "Mes Classiques". Alors, aujourd'hui, la vidéo est disponible sur You-Tube, alors faites l'expérience de superposer les deux vidéos "live" d'hier et la vidéo officielle en studio ensemble en calant parfaitement. Et à vous de vous faire votre avis.

      Supprimer

    6. Franchement, sur un événement pareil, je me permettrais d'émettre un très sérieux doute sur ton raisonnement. Et le micro était bien ouvert quand elle a dit quelques mots. Je vois déjà la réponse en retour, mais non, vraiment pas convaincu.

      Supprimer

    7. Franchement, sur un événement pareil, je me permettrais d'émettre un très sérieux doute sur ton raisonnement. Et le micro était bien ouvert quand elle a dit quelques mots. Je vois déjà la réponse en retour, mais non, vraiment pas convaincu.

      Supprimer
    8. Faudrait changer votre sonotone René, non ? Vous ne vouliez pas que Mireille éternue dans le micro avant de commencer à chanter non plus ? Plus sérieusement, vous avez écrit de faire notre avis je ne partage pas le votre. En toute amitié.

      Supprimer
    9. Bonjour Colette, bon, j'ai pris un autre sonotone, mais hélas ça ne change en rien d'un constat que d'autres personnes ont du reste aussi fait. Vu des commentaires sur les réseaux sociaux (et pas les méchants), juste le même constat. Mais comme je le dis, à vous de vous faire votre avis. Amicalement,

      Supprimer
  3. Une bien belle soirée avec de magnifiques prestations. J'étais très émue en écoutant les magnifiques voix, les prestations orchestrales ...

    RépondreSupprimer
  4. Murielle Baseille21 avril 2019 à 17:51

    Oui en effet une soirée magistrale et beaucoup d'émotion. Prestations : magistrale de Jakub Józef, magnifique de Bénabar, émouvante de Mireille Mathieu et bien d'autres.

    RépondreSupprimer
  5. Rolande Simonin21 avril 2019 à 19:05

    Mireille Mathieu que d'émotion, j'étais en larmes du début à la fin de votre prestation divine. Je comprends que vous ayez eu du mal après avoir chanté au vu de l'émotion. Mais il fallait dire vos mots d'amour pour Notre Dame.

    RépondreSupprimer
  6. Christophe Mortier21 avril 2019 à 20:04

    Mireille n'est pas reconnue à sa juste valeur depuis hier soir, elle l'est depuis 1965. Et sa prestation hier soir était envoûtante. Madame, vous m'avez fait pleurer par votre grâce, votre voix, votre talent. Mireille est la dernière des plus grandes chanteuses françaises, pour le moment personne en vue pour contredire ceci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vous avez raison Christophe, la dernière des plus grandes chanteuses françaises. Et également l'unique icône vivante de la chanson française ! Une interprétation vraiment émouvante, en effet difficile de prendre la parole en larmes et après une communion entre son interprétation le public et Notre Dame !

      Supprimer
    2. Deux très beaux commentaires qui traduisent mon émotion et mon avis, cet article parle du grand concert et les commentaires ne parlent quasiment que de Mireille hier soir. C'est un message pour vous les amis à qui nous demandons de parler plus souvent de Mireille. Pas forcément comme les premières années uniquement de Mireille, mais plus souvent que vous ne le faites depuis deux ou trois ans. Votre blog est magnifique, il aborde de nombreux sujets et donc de nombreux lecteurs. Nous sommes toujours là nous les admirateurs de Mireille. Merci.

      Supprimer

Les commentaires doivent être courtois et constructifs. Merci de vous identifier, avec : « sélectionnez le profil » soit votre compte Google et au minimum en choisissant : Nom / URL. Vous n'êtes pas obligé d'écrire votre URL. Les insultes ne sont pas publiées.
L'équipe contact / modération.