Photo: Peter Weissbrich.
Article du mois de septembre 2012. |
1988, sort un album best of incluant un inédit qui sera un single très porteur et il joue parfaitement son rôle sur la promotion du best of. « L’enfant que je n’ai jamais eu », en 1988 est très probablement la dernière chanson écrite par Paul Auriat, compositeur et interprète, il fut aussi producteur et manager de plusieurs artistes comme Jean Guidoni, Linda de Suza ou encore David et Jonathan. C'est à lui que Johnny Stark avait confié la mission de lui succéder comme manager de Mireille Mathieu, mais le destin en décida autrement puisqu'ils disparurent tous deux en 1989.
Cette unique chanson inédite sur l’album compilation de 1988 est un vrai succès et va porter cet album. Sans oublier d’y ajouter une très bonne promotion mise en place par Johnny Stark avec des spots TV percutants. L’effet boule de neige a lieu et Mireille est largement invitée sur les plateaux de télévision, elle fait de nombreuses unes de la presse écrite, qui annoncent son passage l’année suivante au palais des congrès de Paris. Mais ça aura lieu finalement en 1990
Une des particularités de cet album best of est qu’il va aussi ouvrir la porte du fameux TOP albums de Canal+ à Mireille. Un classement qui lui avait été fermée depuis la création du TOP par C+, et qui finira par être très controversé. L’album est certifié deux fois OR soit plus de 200 000 exemplaires vendus. Le présentateur du TOP; Marc Toesca qui avait comme il le pouvait suite à des contestations sur le sérieux du classement, expliquer l’absence de Mireille, Serge Lama et d’autres, par le fait que s’ils vendaient encore des albums ils en vendaient sur de très, très longues périodes ne permettant pas l’entrée dans le top. Et bien comme ça il aura été servi.
"L'enfant"
À titre personnel, j’aime particulièrement cette chanson, une belle composition musicale de Barbelivien. Il est bien inspiré sur ce « coup » là et de superbes textes de Paul Auriat. À cette occasion, Mireille proposa son premier vidéo-clip. Un petit film avec Mireille et un enfant bien sûr. On pouvait voir Mireille derrière un volant, même si elle ne conduit pas dans la vie, il me semble bien.
A
L'enfant que je n'ai jamais eu
Didier Barbelivien - P. Auriat
B
Quand l'amour viendra
Didier Barbelivien - P. Auriat
Photos droits à Abilène Disc.
1
L'enfant que je n'ai jamais eu
Didier Barbelivien - P. Auriat
1988
2
La dernière valse (The Last Waltz)
Hubert Ithier - Les Reed
1967
3
Mon credo
André Pascal - Paul Mauriat
1966
4
Viens dans ma rue
André Pascal - Paul Mauriat
1966
5
Qu'elle est belle (Rusty Bells)
Pierre Delanoë - Richard Ahlert / Eddie Snyder
1966
6
Paris en colère
Maurice Vidalin - Maurice Jarre (Arde París)
1966
7
J'ai gardé l'accent
Gaston Bonheur - J. Bernard
1967
8
Pardonne-moi ce caprice d'enfant
Patricia Carli - Patricia Carli (Scusami se...)
1970
9
Une histoire d'amour (Love Story)
Catherine Desage - Francis Lai
1971
1
Une femme amoureuse (Woman in Love)
Eddy Marnay - R.H. et B.A. Gibb
1980
2
Acropolis adieu
Catherine Desage - Christian Bruhn (Akropolis adieu)(Acrópolis adiós)
1971
3
À Blue Bayou
Eddy Marnay - R. Orbinson / J. Melson
1978
4
Tous les enfants chantent avec moi
Eddy Marnay - Bobby Goldsboro (Wenn Kinder singen)
1975
5
Santa Maria de la mer
Eddy Marnay - Christian Bruhn (Santa Maria )(Santa Maria del mar)
1978
6
Mille colombes
Mille colombes
Eddy Marnay - Christian Bruhn (Nimm noch einmal die Gitarre)
1977
7
La paloma adieu
La paloma adieu
Catherine Desage - S. Yradier (La paloma ade)(La paloma vendrá)
1973
***
Pour bien entendre la vidéo mettre le lecteur "DEEZER" sur pause dans la colonne de droite du blog.
Source vidéo : YouTube.
C'est une très bonne idée d'avoir mis la voix de Mireille en fond du Blog ! Amitiés, Martine. Oh ! Et puis, bises à tout le monde !
RépondreSupprimerMerci Martine, de plus il est possible de la mettre en pause pour voir les vidéos, le lecteur est visible en bas de la colonne de droite.
SupprimerBise à toi aussi.
J-P
Merci Martine, de plus il est possible de la mettre en pause pour voir les vidéos, le lecteur est visible en bas de la colonne de droite.
SupprimerBise à toi aussi.
J-P
Merci J-P ! Bises, Martine.
SupprimerVraiment un très grand merci pour la rétrospective d'anciens articles sur votre blog et concernant Mireille. Ils sont très bien écrits, complet, bien faits et sincères dans les commentaires de la personne qui écrit. Merci à bientôt.
RépondreSupprimerMerci pour votre rétrospective. Des articles passionnants et comme l'écrit Gilbert en effet des articles sincères, franchement ça change de ce que l'on peut lire en niaiseries, ou voir en manque de réalisme sur des articles d'un autre monde où les web-masters à les lires, soit ils vivent sur la planète Mars, soit ils se mentent à eux-mêmes totalement et gravement en étant loin de la réalité. Merci un lecteur depuis 2014.
RépondreSupprimer