dimanche 14 mai 2017

Eurovision 2017 à Kiev.


Eurovision 2017 : Le Portugal grand gagnant, Alma douzième pour la France.


La finale de l’Eurovision 2017 s’est tenue samedi à Kiev (Ukraine).
Parmi les vingt-six candidats en lice, c’est le Portugais Salvador Sobral qui a triomphé avec sa chanson « Amar Pelos Dois ».
C’est dans la dernière ligne droite que Salvador Sobral a dépassé l’Italien Francesco Gabbani qui faisait figure de grand favori chez les bookmakers…
Dans sa chanson, Amar Pelos Dois, il chante que son cœur peut « aimer pour deux ». En retour, il a reçu l’amour du jury et du public européen (et australien) qui en ont fait le grand gagnant de l’ Eurovision 2017 dans la nuit de samedi à dimanche.
L’émotion de sa prestation sans fioritures a su toucher les spectateurs du Centre d’exposition de Kiev et transpercer les écrans pour conquérir les téléspectateurs. Avec son morceau mélancolique composé par sa sœur et teinté de bossa-nova, le Lisboète de 27 ans offre au Portugal sa première victoire en 49 participations. Jusque-là, le meilleur résultat de ce pays était une sixième place, en 1996.


Le top 10 de l'Eurovision 2017 : 
Portugal - 758 points
Bulgarie - 615 points
Moldavie - 374 points
Belgique - 363 points
Suède - 344 points
Italie - 334 points
Roumanie - 282 points 
Hongrie - 200 points
Australie - 173 points
Norvège - 158 points


***
Ce soir, 26 pays s'affrontaient à Kiev dans l'espoir de s'imposer en finale du concours Eurovision de la chanson, dont la Française Alma.
Des mois de préparation, du choix de la chanson aux décisions concernant la mise en scène, en passant par le choix des choristes, des éventuels danseurs, les répétitions et la promo. Depuis dix jours, des centaines d'artistes et membres des délégations nationales étaient à Kiev pour participer au grand concours Eurovision de la chanson. Mardi et jeudi, les deux demi-finales ont permis de sélectionner 20 pays, auxquels se sont ajoutés les cinq pays du Big Five - Italie, Espagne, Allemagne, France et Royaume-Uni, plus gros contributeurs financiers - et l'Ukraine, pays hôte.


Alma dixième du vote du public, douzième au global
Ce soir, ils étaient donc 26 à défendre les couleurs de leur pays lors de la grande finale, certains figurant parmi les favoris depuis de longues semaines, d'autres ayant émergé cette semaine seulement. A 23h45, les points des jurys nationaux ont commencé à être annoncés, et les choses ont mal commencé pour la France, représentée par Alma et son "Requiem", qui ont enchaîné les zéro points. Mais la candidate française a petit à petit décroché des points par ci, par là, tandis que le Portugal prenait le large, devant la Bulgarie et l'Italie.

A l'issue du vote des pays participant, le Portugal pointait donc très largement en tête, avec un total impressionnant de 382 points, devant la Bulgarie (278 points ), la Suède (218 points) et l'Australie à 171 points. La France n'avait à ce moment que 45 points. Mais, comme l'année dernière l'avait prouvé, les votes du public, qui s'ajoute aux votes des jurys depuis 2016, peuvent tout changer. Et le classement a effectivement évolué sensiblement au fil des minutes.



Alma, qui n'avait que 45 points des jurys nationaux, a ainsi décroché pas moins de 90 points des téléspectateurs - le dixième meilleur score de la soirée -, pour un total de 135 points. La Roumanie aussi a énormément bénéficié du vote des téléspectateurs, décrochant 224 points pour un total de 282 points ! Mais au final, l'avance du Portugal était trop importante pour être rattrapée et surtout, le pays a aussi terminé premier du vote des téléspectateurs, récoltant 376 points du public, pour un total impressionnant de 758 points. Alma, elle, a terminé en 12e position du classement final.

Source : ozap & 20minutes.
***

***
Classement complet de l'Eurovision 2017 :

1 : Portugal (758 points) avec Salvador Sobral - Amar Pelos Dois
2 : Bulgarie (615 points) avec Kristian Kostov - Beautiful Mess 
3 : Moldavie (374 points) avec Sunstroke Project - Hey Mamma 
4 : Belgique (363 points) avec Blanche - City Lights 
5 : Suède (344 points)avec Robin Bengtsson - I can’t go on
6 : Italie (334 points) avec Francesco Gabbani - Occidentali’s Karma 
7 : Roumanie (282 points) avec Ilinca feat. Alex Florea - Yodel it! 
8 : Hongrie (200 points) avec Joci Papai - Origo 
9 : Australie (173 points) avec Isaiah Firebrace - Don’t come easy 
10 : Norvège (158 points) avec JOWST - Grab the moment 
11 : Pays-Bas (150 points) avec O’G3NE - Lights and shadows 
12 : France (135 points) avec Alma - Requiem 
13 : Croatie (128 points) avec Jacques Houdek - My friend 
14 : Azerbaïdjan (120 points) avec Dihaj - Skeletons
15 : Royaume-Unis (111 points) avec Lucie Jones - Never Give Up On You
16 : Autriche (93 points) avec Nathan Trent - Running on air 
17 : Biélorussie (83 points) avec NAVI - Historyja majho zyccia 
18 : Arménie (79 points) avec Artsvik - Fly with me
19 : Grèce (77 points) avec Demy - This is love 
20 : Danemark (77 points) avec Anja Nissen - Where I Am
21 : Chypre (68 points) avec Hovig - Gravity 
22 : Pologne (64 points) avec Kasia Mos - Flashlight 
23 : Israël (39 points) avec IMRI - I Feel Alive 
24 : Ukraine (36 points) avec O.Torvald - Time
25 : Allemagne (6 points) avec Levina - Perfect Life 
26 : Espagne (5 points) avec Manel Navarro - Do it for your lover 


***
All drawings, photos/media/videos belong to the photographers and legitimate owners. No copyright infringement intended.

1 commentaire :

  1. Une très belle soirée ! Et aussi un grand gagnant, avec en prime un article parfait sur votre blog, malgré un laps de temps très court. Un exemple à suivre !
    Félicitation aussi à la France.

    RépondreSupprimer

Les commentaires doivent être courtois et constructifs.
Merci de vous identifier, avec : « sélectionnez le profil » soit votre compte Google, ou un des autres choix et au minimum en choisissant : Nom / URL. Vous n’êtes pas obligé d’écrire votre URL ou nom de famille. Nous ne prenons pas les messages anonymes.
Les insultes et apparentés, ne sont pas publiées.
L'équipe contact / modération.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...