dimanche 29 janvier 2017

Le projet musical inachevé de George Michael


C'est à partir de 1991 (et jusqu'en 1993) que George Michael eut l'idée avec son cousin Andros de créer un album écrit et produit par George Michael lui-même, avec d'autres artistes de renom, comme Janet Jackson, Aretha Franklin, Stevie Wonder, Seal, ou bien encore Elton John avec qui il vient de chanter en duo "Don't Let The Sun" (Go Down On me), le méga tube Live de 1991...

Cet album baptisé "The Trojan Souls" , très axé R&B, était un très beau projet pour qui George a fourni un travail remarquable et acharné à écrire les textes et à enregistrer les pistes en studio. Mais les événements personnels de la vie de George Michael en ce début des années 90, en particulier le procès retentissant avec Sony, ont eu raison de George, qui est finalement incapable de poursuivre le travail et le projet musical est tout simplement laissé à l'abandon.

Voici le track-list connu de ce merveilleux album, qui n'aura donc jamais vu le jour :

01 .This Kind of Love (6:13) - Ballade avec Elton John
02. Maybe It’s Not Your Time  (4:50)
03. One Day I’ll Know (4:00)
04. You Slipped Away From Me ( George's 1st Take ) (5:31)
05. Wendy Melvoin’s Song (6:33)
06 .Seal’s Song (instrumental) (6:29)
07. W.T.F. (Sade’s Song) (6:19)
08. Stevie Wonder’s Song (6:56)
09. Galaxy (instrumental) (5:51)
10. Ain’t No Stoppin’ Us Now (4:39)
11. Janet Jackson’s Song (5:25) - Duo avec Janet Jackson


Notez que les pistes instrumentales de chacun des titres étaient achevées. Les voix n'ont pas toutes été finalisées et certaines pistes ont été laissées à l'état d'instrumentales.

En dessous, vous trouverez un extrait d'une émission radio aux USA qui permet d'entendre des extraits du projet. “This Kind of Love,” duo avec Elton John, “One Day I’ll Know,” et l'intro du duo avec Janet Jackson, simplement nommé “Janet Jackson’s Song.”. Le démarrage est un "sample" dans l'esprit musical de George Michael puis arrive une sonorité propre à Janet Jackson au début des années 90, qui "annonce" bien qu'elle arrive juste après. Ceci laisse donc apparaître aussi que Janet et Georges ont bien été en studio ensemble. Ce qui est un bon espoir que le titre ait été pas mal avancé.

Souhaitons que cet album inachevé puisse sortir en le confiant à de bons producteurs et les artistes qui avaient participé au projet. Comme c'est également fait avec des titres terminés ou inachevés de Michael Jackson qui ont été confiés à des producteurs du moment et ont permis la sortie de deux albums post-mortem à ce jour.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires doivent être courtois et constructifs.
Merci de vous identifier, avec : « sélectionnez le profil » soit votre compte Google, ou un des autres choix et au minimum en choisissant : Nom / URL. Vous n’êtes pas obligé d’écrire votre URL ou nom de famille. Nous ne prenons pas les messages anonymes.
Les insultes et apparentés, ne sont pas publiées.
L'équipe contact / modération.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...