mercredi 22 juillet 2020

MIMI-BIRTHDAY 2020 - Mireille Mathieu et Paul Mauriat 2...

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Voici des extraits, d'un très bon livre sur  Paul Mauriat "Une vie en bleu" de Serge Elhaik aux éditions Serge Elhaik paru en septembre 2002.



CLAUSE D'EXCLUSIVITE


Paul Mauriat a choisi de travailler avec Mireille Mathieu. Il doit alors restreindre sa collaboration avec Charles Aznavour. Il ne fera pour lui, au cours de l'année 1966, qu'une demi-douzaine d'arrangements. Le magique « Paris au mois d'Août » était de ce là. Un au revoir de charme pour s'éloigner avec élégance.



Mireille Mathieu :
Paul a décidé de ne plus accompagner d'autres artistes. C'est ce que souhaitait mon manager Johnny Stark qui, lui aussi, a abandonné d'autres chanteurs pour ne s'occuper que de moi. Si Dieu m'a donné cette voix, à moi de prendre soin de ce cadeau magnifique. Johnny et moi partagions la même lucidité : un gros travail nous attendait.
Avec Paul Mauriat on travaillait dans la gentillesse, la bonne humeur, en souriant ; le soleil au cœur et dans la voix. Sa femme Irène était souvent présente ; elle participait, donnait son avis ; c'était très encourageant pour moi qui débutais.
La disponibilité de Paul à mon égard était sans limite. Son expérience m'aidait beaucoup. Avec lui, il y avait cette complicité, cette harmonie, cette communion pour créer les chansons, les choisir, les travailler, et aussi pour m'accompagner sur scène, en France et à l'étranger, aux Etats-Unis et en Russie par exemple.
On travaillait parfois par téléphone : « Popaul »- je l'appelais Popaul- « écoute-moi, ça ne va pas ; est-ce que ce sont les bonnes notes ? » Alors là il jouait sur son piano et me conseillait : « refais ceci ; écoute cela ». C'était vraiment 24 heures sur 24 !



LE PREMIER DISQUE « MON CREDO »


Début janvier 1966, Johnny Stark contacte plusieurs compositeurs ; il souhaite pour Mireille un répertoire personnalisé, qui la démarque d'Edith Piaf.
Johnny sélectionne quatre titres dont « mon crédo » composé par Paul Mauriat avec des paroles d'André Pascal. Francis Lai, qui vient de terminer la musique du film de Claude Lelouch « un homme et une femme », a également écrit une chanson retenue pour ce premier disque.
Mireille Mathieu :
C'est avec beaucoup d'émotion que j'appris que Francis avait été l'accordéoniste de Piaf à la fin de sa vie ; plus tard, il acceptera de m'accompagner. Il lui avait écrit la musique de plusieurs chansons comme « roulez tambours » ou « le petit brouillard ». Il empoigna son accordéon et chantonna « c'est ton nom », la chanson écrite pour moi avec des paroles de Françoise Dorin.

Johnny Stark demande à Paul Mauriat de préparer la première séance d'enregistrement de Mireille Mathieu pour mars 1966 et d'orchestrer les deux chansons : « mon crédo » et « c'est ton nom ».
Quand Mireille Mathieu entre pour la première fois dans les fameux Studios Hoche d'Eddy Barclay, elle connaît une intense émotion.

Mireille Mathieu :
Pour moi toute seule, quarante musiciens, huit choristes, Paul Mauriat dirigeant cet orchestre, c'était fabuleux pour quelqu'un de dix-neuf ans. Sans aucun doute, le plus beau cadeau que je pouvais recevoir. J'ai ris, j'ai pleuré, je ne sais plus. Ils ont enregistré les musiques de « mon crédo » et « c'est ton nom », et le lendemain on enregistrait ma voix.

Gérhard Lehner est aux commandes, dans la cabine technique. A ces côtés Johnny Stark, Paul Mauriat, Francis Lai et Jean Lumière, le professeur de chant de Mireille à l'époque. Les musiciens ne sont plus là ; ils ont terminé leur travail la veille. Mireille est toute seule dans le grand studio, un casque d'écoute sur la tête. Les débuts s'avèrent un peu laborieux.

Mireille Mathieu :
A mes débuts j'aimais surtout chanter devant un public, que ce soit pour ma famille, à l'église, à télé-dimanche ou à l'Olympia.
Lors de mon premier enregistrement aux Studios Barclay, j'ai eu un peu de mal à m'adapter au casque que je portais sur les oreilles ; être seule, avec de l'autre côté de la cabine technique, Johnny, Paul, Francis, Jean et Gérhard qui me regardaient, c'était plutôt intimidant pour une débutante.


Et si l'enregistrement de la voix de Mireille pour « c'est ton nom » est difficile, celui de « mon crédo » se fait rapidement...paradoxalement...

Paul Mauriat :
La première prise de « mon crédo » a été la bonne, malgré l'aversion qu'affichait Mireille à l'époque pour cette chanson, devenue pourtant « sa carte de visite ».



Mireille Mathieu ne voulait donc pas chanter « mon crédo » ?

Mireille Mathieu :
Absolument ! J'ai appris avec facilité « c'est ton nom » mais je n'arrivais pas, ou je ne voulais pas retenir « mon crédo ». Le titre me paraissait peut-être un peu sacrilège. Alors je prétextais avoir mal à la gorge chaque fois que je devais attaquer cette chanson.
Mais il est vrai que je n'ai pas su le dire à Johnny Stark et Paul Mauriat. Johnny était furieux : « non, tu chanteras « mon crédo », ça va être un tube ». Jean Lumière l'affirmait aussi. C'est mon crédo à moi ; et où que je sois sur scène, où que je la chante, à Moscou, aux Etats-Unis ou ailleurs, tout le monde connaît cette chanson.


Gérhard Lehner a réalisé pratiquement tous les enregistrements de Mireille pendant plusieurs années.

Gérhard Lehner :
Mireille est une travailleuse, toujours à l'heure. Tout était préparé à l'avance. Elle connaissait ses chansons à fond, et pourtant ça ne s'est pas toujours passé comme sur des roulettes. En effet, avec Mireille et Johnny j'avais parfois des surprises. Monsieur Stark pouvait m'appeler un samedi matin ou dans la nuit : « on peut aller au studio refaire la voix de Mireille ? ». Bien sur, j'acceptais toujours.

Quatre perfectionnistes, Mireille, Johnny, Paul et Gérhard, se retrouvent régulièrement en studio pour veiller à la parfaite qualité de la prise de son.

Mireille Mathieu :
Avec tous ces perfectionnistes réunis, on pouvait espérer faire de bons disques. Quand on parle de son, on cite très souvent Gérhard Lehner. C'est un très grand Monsieur, d'une rigueur extrême. Il connaissait bien ma voix. C'est important de chercher le timbre d'une voix et d'en rendre le meilleur son. Malgré les quatre pistes seulement des magnétophones de l'époque, grâce à son talent, c'était extraordinaire.




... A suivre 

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