jeudi 8 juin 2017

Mireille Mathieu - Après toi.

Photo: Peter Weissbrich

Article du mois d'août 2012.
Modification : vidéo YouTube 2017.

En 1986, sort l’Album "après toi", L'opus est radicalement différent du précédent, « Made in France / La demoiselle d’Orléans ». La chanson principale "après toi" est particulièrement douce et tendre, à l’image de l’ensemble de cet album. Mireille nous propose deux titres qui sont en lien avec son passage en Chine en concert ( "Le jasmin qui parle" et Sur les bords du Yang-tse-Kiang") . Mireille y ayant triomphé. Cela étant, je ne suis pas particulièrement adorateur du titre « le jasmin qui parle », au style musicale limite "réfractaire" à mon oreille (ceci n'engage que moi !). 
S'il y a une chanson qu’il faut écouter tranquillement, c’est : « Raconte-moi une histoire », où Mireille s’adresse à un enfant en lui racontant avec passion des contes dans une chanson ou l'on rêve du début à la fin. Il y a un morceau dynamique : « sans lui», bien entraînant et un duo attendrissant avec Charles Vanel. Les trois titres les plus forts de l’album sont sans aucun doute : « Ave Maria Norma», « T’aimer» avec des envolées lyriques qui font de cette chanson un plaidoyer à l’amour aussi fort que le « que je t’aime» de Johnny Hallyday. Et l’hommage émouvant et tragique à son père" :  L'homme en velours".



On trouve en cherchant un peu sur Ebay le CD, il faut juste faire attention au prix. Il est parfois préférable d’attendre une autre occasion, que de se précipiter sur une offre à 60 euros, voir plus.



1
  Après toi
Claude Lemesle  -  U. Balsamo
2
  Sur les bords du Yang-tse-Kiang  
Pierre Delanoë  -  Wang Li Ping
3
  Quelque chose est arrivé
Eddy Marnay  -  Gino Mescoli
4
  Raconte-moi
Pierre Delanoë  -  Jean-Pierre Bourtayre 
5
  La vie rien ne la vaut (avec Charles Vanel)
Pierre Delanoë  -  Georges Moustaki
6
  Sans lui
Didier Barbelivien  -  Jean-Pierre Bourtayre
7
  T'aimer
Pierre André Dousset  -  Francis Lai 
8
  Le jasmin qui parle
Louis Amade  -  (Trad.)
9
  Ave Maria Norma
J. Dochene  -  M. Hadson
10
  L'homme en velours
Louis Amade  -  Francis Lai

***
Pour bien entendre la vidéo mettre le lecteur "DEEZER" sur pause dans la colonne de droite du blog.
Extrait de : "T'Aimer", source vidéo : YouTube.

2 commentaires :

  1. GERARD JARLAUD DIJON3 août 2012 à 17:58

    COMMENT NE PAS ETRE BOULEVERSER DEVANT UNE TELLE INTERPRETATION, COMME SOUVENT J'AI ETE TOUCHE PAR VOTRE TALENT JUSQU'AUX LARMES COMME QUAND VOUS INTERPRETEZ LA QUETE OU QUAND ON A QUE L'AMOUR A L'OLYMPIA 2005 JE CRAQUAIS TOUS LES SOIRS... ON DEVRAIT IMPOSER CETTE VIDEO A VOS DEDRACTEURS CAR ILS NE SAVENT PAS DE QUOI VOUS ETES CAPABLE MADAME ET COMME VOTRE TALENT EST IMMENSE ET INJUSTEMENT RECONNU PAR LES PROS DU MILIEU... ET MERCI A VOUS POUR CE GRAND MOMENT D'EMOTION.

    RépondreSupprimer
  2. L'homme en velours me fait craquer jusqu'aux larmes car mon papa était aussi tailleur de pierres ! Merci Mireille...

    RépondreSupprimer

Les commentaires doivent être courtois et constructifs.
Merci de vous identifier, avec : «sélectionnez le profil» soit votre compte Google, ou un des autres choix et au minimum en choisissant : Nom / URL. Vous n’êtes pas obligé d’écrire votre URL ou nom de famille. Nous ne prenons pas les messages anonymes.
Les insultes et apparentés ne sont pas publiées.
L'équipe contact / modération.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...