Le voilà !…
Le 9 octobre 2012 par Yves Duteil !
l’exemplaire unique sorti ce soir du studio, fini, mixé, avec les artisans de ce petit objet qui a demandé 18 mois d’écriture et un mois de studio. Hélène a gagné, nous étions rue de Seine à Paris, au studio Acousti… Un lieu propice à la création, au coeur du Quartier Latin, entouré d’une vie foisonnante et animée, où nous avons vécu un mois de concentration intense. Cette collaboration chaleureuse et ouverte, où nous étions à l’écoute les uns des autres, dans un climat de travail qui ressemblait fort au titre de l’album, nous laisse ce soir un peu orphelins… Mais c’est pour voir ces chansons prendre leur envol et vous rejoindre que nous étions là, pour vous faire partager l’émotion qui s’y est déposée jour après jour. Et c’est exactement ce que nous ressentons tous. C’était un bonheur. En liberté, comme en apesanteur, et même dans la confrontation parfois, nous sommes allés au bout de nos idées, en ouvrant de nouveaux chemins. Nous avons hâte de vous faire découvrir ce disque que nous aimons tant. Noëlle n’est pas sur l’image… c’est elle qui a pris la photo ! En vérité, elle est dans chaque chanson. Elle m’a encouragé à poursuivre, au-delà des esquisses, vers des textes plus denses, jusque dans la légèreté, et m’a redonné la confiance que j’avais égarée en chemin. Elle a fait se lever le soleil chaque matin, et j’ai retrouvé le chemin de l’écriture, du piano, de la guitare, le plaisir de chanter. « Flagrant délice », c’est d’abord à elle que je le dois. Elle l’a rêvé, alors je l’ai fait. Et maintenant, il est là. Et je n’en reviens pas…
la rentrée parisienne, au Palace, les 24, 25 et 26 mai 2013.
« Flagrant délice » : nouvel album en vente depuis le 5 novembre 2012! |
Source : le blog d'yves Duteil.
Un partage avec vous :
de la part de :"les amis de Mireille Mathieu"!
(Yves Duteil composa "Je suis née pour chanter" pour Mireille Mathieu!)
Voici les voeux d'Yves Duteil :
Jean-Philippe des amis de Mireille, partage avec vous les voeux de : Yves Duteil pour cette période de fin d'année. |
Yves Duteil en dédicace le 20 Décembre dernier.
Merci à Yves Duteil, très sympathique et avec qui il fut possible d'avoir une très belle conversation pleine de souvenirs d'enfance, pendant et aussi à la fin des dédicaces.
Le propre des grands artistes est de savoir-être simple!
Le propre des grands artistes est de savoir-être simple!
Carrière musicale
Yves Duteil débute son éducation musicale par l'apprentissage du piano avant de découvrir la guitare à l'adolescence. Après son bac, il étudiera - très brièvement- le Droit avant de s'orienter vers la musique, en intégrant le Petit Conservatoire de la chanteuse Mireille. Son premier titre sort en 1972, Virages, marqué par les premières parties de Régine à Bobino ou de Juliette Gréco à L'Olympia. C'est un concours, organisé dans le cadre du festival Spa en Belgique, qui va lancer sa carrière en 1974 puisque Duteil y remporte les Prix du public et de la meilleure chanson. Dans la foulée, le chanteur sort L'écritoire. En 1976 sort J'attends, son deuxième album pour lequel le chanteur se voit remettre les prix « Jeune Chanson » du Haut Comité de la langue française. Deux nouveaux prix l'attendent, celui l'Académie Charles-Cros et du Secrétariat à la Culture. Un an plus tard son troisième opus est bouclé et s'intitule Tarentelle (1977). De cet album sont extraits trois titres à succès, parmi lesquels la chanson la plus emblématique d'Yves Duteil, Prendre un enfant. Le morceau sera élu « Plus belle chanson du siècle » en 1988, d'après un sondage commun RTL/SACEM/Canal +. C'est donc un artiste au sommet qui part à la rencontre de son public en 1978, marqué par un concert au Théâtre des Champs-Elysées.
En 1981, Yves Duteil a créé les Éditions de l'Écritoire, devenant ainsi son propre producteur.
En 1984, il sort l'album Statue d'Ivoire et reçoit l'insigne de Chevalier des Arts et Lettres. En grand amoureux de la langue française, Yves Duteil revient dès 1985 avec La Langue de chez nous. La chanson-titre obtient une médaille d'argent de l'Académie Française ainsi qu'un trophée de la meilleure chanson française décerné par la SACEM.
Sa chanson « Prendre un enfant » a été citée comme meilleure chanson française du XXe siècle, selon le mensuel Notre temps en 1987 et est arrivée en 1988 en tête d'un sondage organisé par la SACEM, RTL et Canal+, visant à déterminer le hit-parade des plus belles chansons du siècle.
En 1990, il est nommé Chevalier dans l'Ordre national du Mérite et, en 1996, Chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur.
Il s'illustre lors des Jeux Olympiques d'Albertville en 1992 en signant La fleur de l'impossible, chanson choisie par le Comité Olympique pour les Jeux d'Hiver.
Il est également membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
En 1997, il reçoit le grand prix de la SACEM (Auteur-Compositeur-Interprète). Le chanteur sort un nouveau disque très engagé, Touché, sur lequel on retrouve notamment,le titre Dreyfus aux côtés de "La tibétaine", écrite pour défendre Ngawang Sangdrol, prisonnière d'opinion au Tibet (arrêtée à l’âge de 11 ans et condamnée à 24 ans de prison, elle est à présent libérée), et "Grand-Père Yitzhak", écrite pour Yitzhak Rabin .
En 2009, au moment du lancement de son album (Fr)agiles au Québec, l'éditeur musical québécois Jehan V. Valiquet devient, avec sa maison d'éditions Musinfo, le représentant exclusif du catalogue d'Yves Duteil au Québec et au Canada. Cette même année, Yves Duteil sort son premier DVD de son spectacle (fr)agiles, enregistré au Théâtre Déjazet à Paris.
Engagement citoyen
Depuis le début de sa carrière, Yves Duteil parraine de nombreuses associations, comme Petits Princes qui réalise les rêves d'enfants malades.
Il est le parrain de l'association Votre école chez vous, qui propose une scolarité complète à domicile pour les enfants malades ou handicapés et offre ce suivi scolaire aux enfants blessés de la vie.
Il est depuis 1989 maire sans étiquette de la commune du Précy-sur-Marne en Seine-et-Marne. Il reçoit en juin 1992 une Marianne d'Or, récompensant les meilleurs maires de France.
En 1995, il s'engage en faveur de Jacques Chirac lors de l'élection présidentielle. Les Guignols de l'info l'ont alors caricaturé, sa marionnette faisant l'objet de nombreux sketches, au cours desquels il chante les louanges du futur président de la République.
Depuis 2006, il est membre du Comité de parrainage de l'Institut Régional du Cinéma et de l'Audiovisuel - Corse (IRCA) présidé par le réalisateur Magà Ettori.
Yves Duteil est également le président de l'Association A.P.R.E.S. (Assistance aux Populations et Réhabilitation des Espaces Sinistrés), qu'il a fondée avec son épouse, Noëlle Duteil. A.P.R.E.S. a construit l'école Apres School, une école en résidence située au sud de Pondichéry (Tamil Nadu, Inde) pour offrir un nouvel avenir aux enfants les plus défavorisés des castes Intouchables, et leur permettre d'accéder à l'enseignement. Le frère de Noëlle (Lionel) gère l'école sur place, tandis que l'Association A.P.R.E.S. (France) collecte les dons.
Pour voir et entendre les vidéos, mettre sur pause le lecteur MP3, dans la colonne de droite du blog.
Je suis née pour chanter texte de Yves Duteil.
Vidéo de la chaîne You-Tube d'Antho.
Formidable article. Merci pour le partage.
RépondreSupprimerSujet parfait, belles photos etc.... 100000 mercis
De plus voilà qui change des prétendus relations du B...e, comme par exemple un député Maire, totalement mensongère. ( en fait un simple montage trompeur! )
Formidable article. Merci pour le partage.
RépondreSupprimerSujet parfait, belles photos etc.... 100000 mercis
De plus voilà qui change des prétendus relations du B...e, comme par exemple un député Maire, totalement mensongère. ( en fait un simple montage trompeur! )
OUI c'est un formidable article et à mon tour de vous remercier pour ce partage et ce merveilleux blog !!!
RépondreSupprimerOUI c'est un formidable article et à mon tour de vous remercier pour ce partage et ce merveilleux blog !!!
RépondreSupprimerMerci pour le très beau partage. Bonne fin d'année à tous les amis de Mireille Mathieu.
RépondreSupprimerMerci pour le très beau partage. Bonne fin d'année à tous les amis de Mireille Mathieu.
RépondreSupprimerJ'ai trouvé super ce reportage sur Yves Duteil, merci de nous l'avoir fait partager ! J'en profite (tant que j'ai l'antenne et le micro, rires !) pour vous souhaiter à toutes et tous une bonne année 2013 ! Et pour Mireille et sa famille, tous mes meilleurs voeux ! Bises à tout le monde, amitiés, Martine.
RépondreSupprimerOlaaaaaaaaaa!! Querida cantora Mireille Mathieu e sua mãe Dona Marcelle, desejo um maravilhoso ano de 2013, para voce e sua mãe e sua família, que seja repleto de sucesso e saúde de felicidade e muita paz, na companhia de Deus, que ele envie seus anjos para protegé-la voce e sua familia!
RépondreSupprimerSão os desejos desta sua fã aqui de São Paulo - Brasil
ISABEL DE FATIMA CORREA! UM GRANDE ABRAÇOS E BEIJSO!!
Olaaaaaaaaaa!! Querida cantora Mireille Mathieu e sua mãe Dona Marcelle, desejo um maravilhoso ano de 2013, para voce e sua mãe e sua família, que seja repleto de sucesso e saúde de felicidade e muita paz, na companhia de Deus, que ele envie seus anjos para protegé-la voce e sua familia!
RépondreSupprimerSão os desejos desta sua fã aqui de São Paulo - Brasil
ISABEL DE FATIMA CORREA! UM GRANDE ABRAÇOS E BEIJSO!!
Bravo aux amis de Mireille Mathieu de faire une belle et douce lumière sur le dernier album d'Yves Duteil !
RépondreSupprimerYvonnick Legendre
Bravo aux amis de Mireille Mathieu de faire une belle et douce lumière sur le dernier album d'Yves Duteil !
RépondreSupprimerYvonnick Legendre