vendredi 14 septembre 2018

Mireille Mathieu - Mes Classiques ! Certifications des ventes de disques en France.

Photo (P) & (C)  Abilène Disc tous droits réservés.
All photos/media/videos belong to the photographers and legitimate owners. No copyright infringement.

Un article pour répondre à vos demandes depuis quelques jours, que ce soit par E-mail ; MP sur Facebook (les amis de MIMI) ou commentaires sur le blog. Voici une réponse globale à des questions globales. 

Les certifications

Les certifications décernées par le SNEP sont automatiquement calculées par GFK en fonction des seuils de ventes atteints chaque semaine.
Après l’inclusion du streaming dans les classements des meilleures ventes de singles et d’albums,  les performances en streaming  ont également été intégrées aux certifications (Or, Platine et Diamant) depuis 2016.
A partir du vendredi 27 avril 2018, seuls les écoutes en streaming issues de la consommation premium seront comptabilisées pour établir les top ventes ainsi que pour fixer les seuils de certifications. De plus, l’ensemble des seuils de certification de singles sont rehaussées de 50%. : seules les écoutes en streaming issues de la consommation premium (abonnements payants) sont prises en compte pour le calcul des meilleures ventes et des certifications.

***

Pour les singles : streaming + téléchargements

-Les téléchargements payants d’un titre (single) sont convertis en équivalent streams (sur la base de 1 téléchargement payant = 150 streams) et sont ensuite ajoutés aux volumes de streaming de ce titre.

-Donc 150 streams (écoutes gratuites) depuis des comptes payants est l'équivalent de un téléchargement payant ! C'est pourtant simple ? ... non ?  O_o

Le classement s’opère sur la base décroissante des volumes calculés.

Les seuils incluant le streaming :
Singles – Equivalences Streams (streaming + téléchargements) - Nouveaux seuils Avril 2018 :
Singles or : 15 millions d’équivalent streams (soit l'équivalent auparavant d'un single d'or de 100 000 ventes physiques) ! 
Singles platine : 30 millions d’équivalent streams
Singles diamant : 50 millions d’équivalent streams

***
Pour les albums : streaming + téléchargements + physique - Nouveaux seuils Avril 2018 :

Les écoutes en streaming sont converties en équivalent-ventes et ajoutées aux ventes physiques (CD & Vinyles) et aux ventes en téléchargement.

Méthode de conversion streaming/ ventes d’album : On additionne les volumes d’écoutes en streaming de tous les titres d’un album – le titre le plus écouté est divisé par 2- et on divise ces volumes par 1000 pour obtenir l’équivalent-ventes.

Albums – Equivalences ventes (physique + streaming + téléchargements)

Albums or : 50 000 Equivalent ventes
Albums  platine : 100 000 Equivalent ventes
Albums double platine : 200 000 Equivalent ventes
Albums triple platine : 300 000 Equivalent ventes
Albums diamant : 500 000 Equivalent ventes


Photo (P) & (C)  Abilène Disc tous droits réservés.
All photos/media/videos belong to the photographers and legitimate owners. No copyright infringement.


Source : SNEP.

-Nous vous tiendrons informés des résultats ou absences de résultats concernant le premier single de (14 septembre 2018), puis de son Nouvel album en vente le 9 novembre ! 

-En France et à l'étranger, l'album "Mes Classiques" de Mireille Mathieu étant proposé à l'international, nous ferons les points dans les classements les plus importants dans le monde. Comme par exemple le prestigieux "HOT 100 Billboard USA" ! 

-Le saviez-vous, n'y a que huit Chansons francophones qui ont eu l'honneur d'être dans le plus important des classements du Billboard USA depuis sa création en 1958 à savoir : le "HOT 100" !!!

1961 : "Milord" Édith Piaf (France) N°88

1963 : "Dominique" Sœur Sourire aka The Singing Nun (Belgique) N°1 (4 semaines)

1967 : "Un homme et une femme" (A man and a woman) Claudine Longet (France) N°126. Une mélodie composée par Francis Lai. C'est son premier classement dans les meilleures ventes de disques américaines en langue française.

1968 : "L'amour est bleu" (Love Is Blue) Paul Mauriat (France) N°1. Paul Mauriat sort aux États-Unis une version orchestrale d'une chanson composée par Andrée Popp et interprétée à l'origine par la chanteuse grecque Vicky Leandros lors du Grand Prix Eurovision de la chanson européenne de 1967.

1968 : "L'amour est bleu" (Love Is Blue) Claudine Longet (France) N°71 Claudine Longet reprend elle aussi cette chanson d'André Popp mais en chantant en français, avec un couplet en anglais.

1970 "Je t'aime... moi non plus" Serge Gainsbourg et Jane Birkin (France) N°58.

1978 "Ça plane pour moi" Plastic Bertrand (Belgique) N°47.


1993 "Dur dur d'être bébé" ! Jordy (France) N°58.

All photos/media/videos belong to the photographers and legitimate owners. No copyright infringement.

17 commentaires :

  1. Nous comptons sur vous pour connaître les classements de Mireille. Nous vous savons très documenté sur le sujet, rien que pour suivre l'icône Janet, donc vous aurez les classements pour Mireille en suivant les classements de Janet, j'imagine bien...

    Mon impression du premier single de "Mes Classiques" ! Tchaïkovsky son concerto fait du "ron, ron" ! L'introduction normalement éclatante est ici ennuyeuse. Mais bon, je me trompe peut-être, j'écouterais la suite du CD même si ici ça n'en donne pas l'envie. La première écoute du premier single de Mireille est franchement très "bof", la voix sans aucune saveur, insipide et avoir un orchestre de Prague pour un résultat pareil.

    Le passage à Abbey Road avec cette prestation qui donne juste l'impression de vouloir se la "P..." Comme dirait mon fils, il semble qu'il y ait eu trop de réglage sur la voix notamment les logiciels du moment à force de corrections ça ne dévient finalement que pas très beau à entendre. le mastering du premier single n'est pas très agréable en plus ! En général pour le lancement d'un nouvel opus, les artistes prennent comme premier single avant sa sortie, celui qui donnera le plus l'envie d'arracher l'album très vite dans les bacs ; ou les téléchargements. Franchement, je pense pouvoir oublier la date.


    Quand on pense au nombre de CD qui sortent fin d'année et le choix pour les consommateurs, sortie des fans principaux de Mireille, je ne vois pas qui trop achètera ceci si tous reste ressemble au premier single qui devait mettre le paquet au début. Et encore, il faudra réveiller les "admirateurs" de MIMI beaucoup plus nombreux que les "fans" et par contre qui ignorent les nouveautés de Mireille. Il suffit de le faire sur votre Facebook ! Peut-être votre page Facebook pourrait refaire comme avant ? On a vu la semaine dernière des milliers de personnes qui réagissaient en quelques heures à vos publications sur le CD de MM. En le répétant l'effet des réseaux sociaux et du plus gros : "Facebook", avec la page aux 210 000 inscrits et admirateurs de Mireille, idéal pour porter le sujet, après, ce sera les goûts et les couleurs. Mais au moins il y aura plein de monde informés sur le sujet !

    Je parlais de Miss Jackson vite fait en début de mon commentaire, sans plus, car je découvre juste avec vous qu'il n'y avait pas seulement Michael le génie, je découvre Janet ... . Enfin, je vois mal Mireille Mathieu, obtenir en trois semaines 38 millions de vues sur "Youtube" sur sa vidéo, car rien que d'entendre le premier single... On a peur de la voire une vidéo à l'image de la prestation sur le premier single.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Premier single franchement, pas terrible. La voix pas de doute, je pense comme vous Cyrille, elle est passée à la moulinette par les logiciels. Cela donne un côté métallique et non pas du cristal comme j'ai pu lire ça. Il est évident que si elle arrive à avoir quelques passages à la télévision, elle ne chantera pas en live, mais sur ses enregistrements. L'ensemble est médiocre. En effet, normalement, le premier single doit être porteur. Ici, il ne l'est pas, il dissuade. Et ne donne pas la hâte d'entendre la suite, mais plus l'inverse.

      Supprimer
  2. Merci pour la liste des chansons dans le classement aux USA, comme ça, on peut constater la vérité et qui y a été et qui ni a jamais été ! Justement, vous aviez parlé du classement des singles de Mireille dans le monde, où en est-il ? Vous avez déjà mis en ligne les classements français des 33 tours et des singles, avec les certifications, et là encore des choses intéressantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Classement fini, mais beaucoup de choses à publier, finir les concerts de Janet en juillet et août 2018, l'actualité, avec le premier single "Made For Now" qui à mon avis ouvrira la porte à un second single fin novembre avant la sortie de l'album pour la fin de l'automne avant l'hiver. Le sixième sacre d'ICON de Janet, la sélection de la promo sur les radios, les nouvelles rubriques, la promo et les classements du nouveau CD de Mireille Mathieu Etc, Etc ....

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse, et juste pour donner un avis aussi sur le premier single de l'album à venir "Mes Classiques", si les textes sont très beaux, ni la voix, ni l'orchestration et le mixage de l'ensemble ne m'ont fait vibrer. Et j'ai pris le temps de suivre votre conseil pour l'écoute, téléchargement, sur un CD puis sur ma chaîne hi-fi qui m'a habitué à beaucoup mieux. Bon, c'est le premier single, attendons la suite. Mais c'est aussi le premier single pour la promo de la sortie de l'album. Attention ! Face à l'importance des sorties de l'automne/hivert pour les fêtes, il y a de la concurrence ! Je ne vois pas pourquoi les effets métalliques sur la voix ici sur le first single ne seraient pas sur les autres titres s'il est l'effet néfaste de logiciel qui métallise la production musicale même sur scène ....

      Supprimer
  3. Je suis toujours un peu long à réagir à une nouvelle chanson susceptible de m'intéresser. Après plusieurs écoutes, même si je ne suis pas très : musiques classiques, je trouve le résultat très satisfaisant. Après, juste un petit conseil, n'écoutez pas le single depuis votre PC où à la rigueur les 30 secondes gratuites, télécharger, ça ne coûte que 1,29 euro. Graver le sur un CD et écouter le titre "le premier regard d'amour" sur du bon matériel hi-fi !

    RépondreSupprimer
  4. Mireille Mathieu "le premier regard d'amour". Je ne dirais rien sur les arrangements. Cela aurait, je pense juste avoir plus de superbes. Oui, ce n'est pas une catastrophe, mais pas fantastique non plus et loin de cela. C'est la voix qui me dérange. Sauf d'être sourd, on entend bien qu'elle n'est pas très naturelle. Comme ça a été dit et pas seulement ici. On a dû abuser de pas mal des logiciels qui corrigent la voix. Une fois les fans de bases de la demoiselle d'Avignon et qui ne sont pas illimités non plus, et qui trouvent bien sûr que c'est le chef-d'oeuvre de Mireille. Les mêmes qui trouvent par exemple un play-back de Mireille de 1983 pour l'anniversaire des 25 ans de son duo avec Patrick Duffy fantastique à la télé allemande en 2018 !!! (Lol). Après, il faudra faire venir les amateurs, les admirateurs de Mireille que l'on trouve massivement sur votre page Facebook. (On attend votre action, la semaine dernière vous avez fait réagir des milliers de fans, dommage de ne pas avoir donné les statistiques sur le blog ça ferait réfléchir. Et enfin, il y a les amateurs de classiques et pas seulement de Mireille sous réserve qu'ils ne soient pas aprioristes contre Mireille. Je me demande ce que ça va donner pour ce single qui doit porter l'album le 9 novembre avec des auditeurs qui ne sont ni sourds ni aveugles ! Une autre constatation sur Youtube qui apporte des revenus aussi aux artistes ne propose pas la vidéo officielle encore. Il y a la vidéo "Auto-generated by Youtube". Mais d'autres arrivent déjà avec donc du streaming qui ne rapportera rien aux éditeurs. Logiquement, ils devraient vite y avoir une réaction ! Merci enfin pour la mise au point sur les chiffres combien représente un téléchargement, etc. .... Pas si simple, mais avec le mode d'emploi ça va mieux. Merci. Ma critique de la chanson ne porte bien sûr pas sur l'album, on verra, bien si la voix subit le même traitement.

    RépondreSupprimer
  5. Mireille est adorable ça, on l'aime bien, elle aime raconter son histoire, même si parfois il y a des contradictions. "Le premier regard d'amour", je ne vais pas dire que j'aime alors que franchement, je n'aime pas du tout. La voix est étrangement métallisée peut-être les effets des logiciels dont il est fait part dans d'autres commentaires. La voix dans les aigus est-elle maintenue par le même artifice ? Le premier titre ressemble à un naufrage. Un premier regard d'amour en direction du Titanic. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Premier titre un beau texte. Mais le mastering laisse un arrière-gout de... Je ne sais pas trop quoi. Mon fils me dit voilà ce que ça donne l'utilisation Autotune, le logiciel qui transforme les casseroles en voix de cristal. Mireille n'est pas une casserole loin de là, mais l'effet métallique ou de zinc ferait penser à du Justin Bieber selon ma fille cette fois, mais en voix à l'ancienne. Résultat la voix est d'une froideur. Et pourquoi un si bel orchestre à Prague le studio à Abbey Road ? Pour faire bien ? Et bien, pour le moment, je me suis pris une douche glacée. Ça ne donne pas envie ... Alors que le but d'un premier titre est d'attirer déjà vers l'achat de l'album en entier. Après la prestation de trop sur la place Rouge .... Voilà un froid glacial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. François. Garches17 septembre 2018 à 00:47

      Eh oui sur Amazon (classement heure par heure) elle passe le 14 septembre du top 5, toute la journée au top 140 le 16 septembre ! Et une vidéo musicale (pas "le vidéo-clip" à venir) n'attire que 1000 personnes du 15 au 16 septembre ! "Bravo tu as quoi déjà ? Sourire de rigueur .... Rien n'est encore perdu ... Heureusement !

      Supprimer
    2. François. Garches17 septembre 2018 à 23:49

      17 septembre ... L'effondrement en 2 jours ! 450e à 500e en Titres à télécharger sur Amazon. Dans les meilleures ventes en Titres (singles) à télécharger ! Mises à jour chaque heure.

      Supprimer
    3. François. Garches19 septembre 2018 à 22:38

      Bonsoir ! On parle déjà de promo réussie pour "Mes Classiques sur un blog... sic Voilà mon petit tour aujourd'hui sur Amazon. Classement du single, heure par heure 3000/3400, classement des meilleures ventes d'Amazon. On n'avait pas de comparaison de 2015 à 2017 pour les singles ! Pour l'album vinyle : 4000/4200. Pour le CD 450/550. De 2015 à 2017, aucun des cd de MM n'a eu d'aussi mauvais résultats en préventes et en plus aussi rapidement. Ensuite, en vente, véritablement, nous savons les résultats de médiocres à catastrophiques pendant toujours la période 2015 à 2017.

      Supprimer
    4. François. Garches21 septembre 2018 à 15:03

      Le CD remonte dans le classement général d'Amazon. Classement des meilleures ventes d'Amazon en CD&Vinyles depuis hier début de soirée et l'utilisation de la "cartouche" de la "new letter" précocement ((des effets dont on connait les limites, voir l'échec du coffret MM Morricone.) ! Et oui que faire quand ça va redescendre comme après les deux premiers jours dans les abysses du classement d'Amazon. Et être entre la 55 et 75e place n'est pas glorieux, mais mieux que les jours précédents. Mais rappelons que la première journée avait été bonne pour connaitre un début d'effondrement dans les 48h ! À suivre ! Rappelons que sur Amazon le classement est un classement heure par heure

      Supprimer
  7. Fin d'été très chaud, un premier single : "le premier regard d'amour", froid ! Rien de plus à dire pour le moment, peut-être que j'écouterais l'album après le 9 novembre.

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve désolant que sur votre page Facebook "les amis de Mireille Mathieu "MIMI" No official, que depuis le 14 septembre pas UNE publication n'a été mise en ligne concernant le premier single avec le lien si possible pour le téléchargement. Vous avez probablement vos raisons, mais voilà du 4 au 6 septembre vous aviez publié des annonces et publications avec des milliers de J'aime, partages, commentaires et donc un grand nombre de personnes qui ont dû voir vos publications, vous n'avez pas mis les captures d'écran des statistiques, mais quand on regarde d'autres en ligne sur votre blog ça représente plusieurs dizaines de milliers de personnes atteintes par publications et des centaines de clics sur les liens. Donc avec le single ça aurait informé une masse unique d'admirateurs, fans, amis de MIMI sur les réseaux sociaux grâce à votre page. Je sais que vous avez pas mal de choses en route sur votre blog, votre autre passion pour Janet que je respecte même si ce n'est pas mon truc, merci d'utiliser votre page Facebook Mireille, 210 000 personnes plus les partages, afin de faire connaître le premier single et au moins un lien de téléchargement. Merci de votre écoute. J'adore le nouveau single de Mireille, la voix, l'erreur est de vouloir faire des comparaisons avec des chansons d'il y a 50, 40, 30, ... Années.

    RépondreSupprimer
  9. Super article complet et limpide !

    RépondreSupprimer

Les commentaires doivent être courtois et constructifs. Merci de vous identifier, avec : « sélectionnez le profil » soit votre compte Google et au minimum en choisissant : Nom / URL. Vous n'êtes pas obligé d'écrire votre URL ou nom de famille. Les insultes ne sont pas publiées.
L'équipe contact / modération.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...