vendredi 15 décembre 2017

Zara et Mireille Mathieu - Journée internationale des personnes handicapées à l’UNESCO

Source photo : Cliquez ICIrussianunesco.ru. © UNESCO/Christelle ALIX
All photos/media/videos belong to the photographers and legitimate owners. No copyright infringement.

La célébration de la Journée internationale des personnes handicapées à l’UNESCO le 4 décembre en partenariat avec la Fédération de Russie.
Quand, heure locale: Lundi, 4 Décembre 2017 - 3:00pm - 6:00pm Où : France, Paris.

© Patrick Baldwin

***
"L’évènement se concentrera sur le rôle des arts inclusifs dans la création de sociétés durables et résilientes, où les personnes handicapées seront parfaitement intégrées parmi les acteurs majeurs.

Le programme inclura à la salle II de la Maison de l’UNESCO :

à 15h00 — une table ronde sur le rôle des arts inclusifs dans la création des de sociétés durables et résilientes avec des intervenants de haut niveau, des experts et artistes internationaux, parmi lesquels Chulpan KHAMATOVA, célèbre actrice russe du cinéma et du théâtre, Artiste du peuple de Russie, première actrice du Théâtre académique de Moscou « Sovremennik », actrice de la représentation théâtrale «In Touch» et fondatrice de la Fondation caritative «The Gift of Life» (Fédération de Russie) ;

à 16h50 — une performance théâtrale « In Touch » par la Compagnie du Théâtre d’Inclusion et le Théâtre des Nations (Fédération de Russie), version développée de la pièce initiale créée par Evgueny MIRONOV, un des plus célèbres artistes de Russie, directeur artistique du Théâtre des Nations ;

à 17h50 — les cours de maître de langue des signes et

à la salle I de la Maison de l’UNESCO :

©Zara

à 19h00 – un concert de gala de Zarifa MGOYAN (ZARA), Artiste de l’UNESCO pour la Paix, accompagnée de Yulia SAMOYLOVA (chanteuse pop en fauteuil roulant), de Valentin TKACHENKO (jeune chanteur aveugle, interprète du répertoire de Andrea BOCELLI) et d’un ensemble de jeunes malentendants « Les Mains Chantantes »."

Source : Cliquez ICIrusoch.fr/fr.

***

La journée internationale des personnes handicapées célébrée au siège de l’UNESCO.

©UNESCO/Christelle Alix

Ce 4 décembre, au siège de l’UNESCO, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des personnes handicapées, l’UNESCO a organisé avec de nombreux partenaires et artistes, une journée complète dédiée à la « Transformation vers des sociétés durables et résilientes pour tous ».

 Célébrée tous les ans le 3 décembre depuis 1992 à travers le monde, cette journée a mis l’accent sur les changements transformateurs dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030.

 Le thème de la journée portait sur les arts inclusifs. Le programme comprenait une table ronde et une représentation théâtrale avec la participation de Jane Constance, Artiste de l’UNESCO pour la paix, et enfin un concert de Gala de Zarifa Mgoyan, dite Zara, également Artiste de l’UNESCO pour la paix.

 « Je ne chante pas pour chanter, je porte un message… »

 La table ronde a réuni des spécialistes du théâtre, du cinéma et de la chanson pour débattre sur le rôle des arts inclusifs dans la création des sociétés durables et résilientes. Les discussions ont porté sur le rôle des arts inclusifs pour l’insertion des personnes handicapées dans la vie professionnelle, en particulier le rôle que jouent ces arts pour permettre de faire éclore les talents et par-dessus tout de modifier le regard des gens sur eux. Jane Constance, jeune chanteuse de Maurice, aveugle de naissance et Artiste de l’UNESCO pour la paix, faisait partie des intervenants. Elle a soutenu que chanter lui permet de développer ses capacités mémorielles et auditives. Chanter lui permet aussi de modifier le regard des gens sur son handicap. « Je ne chante pas pour chanter, je porte un message… », a confié Jane Constance au public.

 « in Touch »

  Jane Constance a également joué dans la représentation théâtrale « In Touch », co-produite par la Compagnie du Théâtre d’Inclusion (Russie), le Théâtre des Nations (Russie), la Compagnie de Théâtre Graeae (Royaume Uni) et le National Theater (Royaume Uni).

« in Touch »met en scène des histoires vraies de sourd-aveugles, aveugles, déficients visuels, déficients auditifs en utilisant les langues parlées et langues des signes. Jane Constance a prêté sa voix à Marie Heurtin, une jeune femme sourde et aveugle de naissance qui a vécu en France au début du XXe et appris la langue des signes.

 Concert de gala sur le thème de l’amour et de l’amitié

Lors du discours d’ouverture du concert, la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay, a résumé le sens de l’engagement de l’UNESCO pour cette journée. « Notre engagement à tous est de mieux intégrer les personnes handicapées dans tous les domaines de la vie de la société, dans l’emploi, dans les transports, dans la vie citoyenne, et l’UNESCO croit profondément dans le rôle de l’art, de la culture, de la créativité, pour raconter et mettre en valeur des parcours de vie, partager des émotions qui combattent l’indifférence et l’isolement », a déclaré Madame Azoulay.

Zara s’est produite en concert avec la participation d’artistes handicapés dont Yulia Samoylova, Valentin Tkachenko et l’ensemble de « Mains chantantes ». Elle a chanté de magnifiques chansons sur l’amour et l’amitié, en français, serbe, anglais, russe et en langue des signes. Mireille Mathieu a même joint sa voix à la sienne à quelques moments de la soirée et l’a ainsi soutenue dans son engagement pour aider les enfants ayant un déficit visuel et auditif à monter sur scène.

Source cliquez ICI.









Source photo : Cliquez ICI. russianunesco.ru. © UNESCO/Christelle ALIX.


All photos/media/videos belong to the photographers and legitimate owners. No copyright infringement.

6 commentaires :

  1. Formidable d'avoir repris les articles concernant Mireille Mathieu tout en poursuivant vos autres sujets. Et félicitation pour la nouvelle présentation futuriste du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Merci d 'avoir affiché ce bel article dans son intégralité .

    RépondreSupprimer
  3. Lol quand je clique sur quelques photos pour voir s'il est possible d'agrandir sur un site. j'arrive sur le vôtre, malgré une source différente. Donc bravo pour le très bon travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les photos du blog redirigent automatiquement sur le blog quand on clique dessus depuis deux ans plus ou moins, comme sur d'autres blog pas spécialement sur :"Blogger". C'est automatique. Si non merci, Il est dit que l'on ne copie que les choses que l'on aime. :-)

      Supprimer
    2. Lol en effet. Heureusement que le ridicule ne fait pas de victime et qu'il ne tue pas.

      Supprimer

Les commentaires doivent être courtois et constructifs. Merci de vous identifier, avec : « sélectionnez le profil » soit votre compte Google et au minimum en choisissant : Nom / URL. Vous n'êtes pas obligé d'écrire votre URL ou nom de famille. Les insultes ne sont pas publiées.
L'équipe contact / modération.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...