vendredi 16 juin 2017

Mireille Mathieu - L'Américain 1989.

Photographe : Dominique Issermann/Droits à Abilène Disc. 

Article du mois de septembre 2012.
Modifications : Photos et vidéos YouTube 2017.

1989, sort l’album "l’Américain", le premier dont la promotion repose plus sur J. Stark qui est décédé le 24 avril 1989, et dont le titre de l’album lui rend hommage ! La question est de savoir combien de morceaux étaient déjà achevés avant la disparition du "mentor" de Mireille. On prendra par exemple "la violence", Mireille l’interprète avant même la sortie de l’album dans l’émission "Sauve qui peut" qui avait été enregistrée dans les conditions du direct en Suisse, la diffusion date par la suite de juin 1989 et Johnny Stark était bien présent à l'enregistrement. La chanson « De Gaulle » est une demande du président Mitterrand. Il est évident que cela n'a pas été fait à la va-vite non plus, la qualité de la chanson écrite par Pierre Delanoë (Qui écrit deux textes de chansons pour cet album, le second étant : l'adaptation de "Caruso")  est une pépite comme on aime en avoir sur les albums de Mireille. Et le titre "Killer" est bien dans le même esprit que celui de la chanson "la violence"! L'album, "L'Américain" a été conçu plus que probablement avec Johnny Stark pour la majorité des titres, et aussi certainement avec l'ancienne équipe constituée, entre autres de Nadine Joubert, Vincente Stark, pour la finalisation.




-Yves Duteil a écrit le texte de la chanson "je suis née pour chanter" pour soutenir à sa façon Mireille après la disparition de son mentor ! Et bien sûr "l'Américain" par Barvelivien, deux chansons dont on peut dire sans se tromper par déduction, qu'elles ont été composées après la disparition de J. Stark. Il faudra donc attendre l'album suivant pour avoir une première idée de ce que peuvent faire Mireille et Matite pour la suite de la carrière de la demoiselle d'Avignon. En 1990 l'album "Ce soir je t'ai perdu" ne sera pas vraiment dans la même veine créative il faut bien le reconnaître, avec seulement 4 nouvelles compositions, trois reprises et deux anciens enregistrements. On y reviendra, dans un autre article.
-Cet album "L'Américain" est magnifique de la première à la dernière chanson, et il contraste avec le suivant en 1990, qui reposait beaucoup trop sur l’espoir d’un hypothétique succès avec le titre de François Feldman ! Cet album "l'américain", bénéficiera d’une promotion encore bien soutenue. Et on aura l’occasion de voir Mireille et d’entendre à la télévision plus d’un titre de cet album. Pour les radios à l'époque ça faisait déjà quelques années hélas que ça n'était plus vraiment ça pour Mireille et la diffusion de ses chansons sur les ondes.


***
Pour bien entendre les deux vidéos, mettre sur pause le lecteur DEEZER" dans la colonne de droite du blog.

Vidéo source : YouTube.

1
L'Américain
Didier Barbelivien  -  Didier Barbelivien     
2
Killer
Didier Barbelivien  -  Didier Barbelivien     
3
De Gaulle
Pierre Delanoë  -  Jacques Revaux    
4
Je suis née pour chanter
Yves Duteil  -  Christian Gaubert     
5
La violence celle qui tue avec les mots
Didier Barbelivien  -  Didier Barbelivien     
6
Ainsi soit-il
Didier Barbelivien  -  Didier Barbelivien     
7
Je me parle de toi
Pierre André Dousset  -  Francis Lai
8
Caruso (fr)
Pierre Delanoë  -  Lucio Dalla 
9
Aux marches des églises
Didier Barbelivien - Didier Barbelivien 




Vidéo source : YouTube.

***

4 commentaires :

  1. Laurent. Gilles. Paris16 juin 2017 à 15:00

    Toujours aussi bien. La rubrique "Rétrospective" proposera que des articles sur Mireille, ou d'autres ? Dans tous les cas vous êtes source inspiration là où il n'y en a plus depuis "un siècle".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle proposera les liens des articles anciens que proposera la rubrique "rétrospective", principalement Mireille Mathieu, 100 articles ont déjà été sélectionnés (et ne sont plus en ligne). Et parfois des articles autres, sur différents sujets. Mais en effet principalement MM dans "Rétrospective". Pour "Janet", "Panini", "la chanson française" il y a des rubriques pour trouver les liens. Et à venir "LUG/SEMIC". Du retard, en préparation du programme du blog pour l'été. Merci bien à tous et toutes pour vos Courriels, qui nous ont donné l'idée de faire une rubrique à part "rétrospective", suite aux premiers articles proposés.

      Supprimer
  2. RONAN DE BRETAGNE17 juin 2017 à 03:24

    Merci pour les si beaux articles. Du bon travail.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette belle rubrique " rétrospective " et très bons choix parmi tous les succès de Mireille .Vos articles sont agréables à voir et à lire .Bonne continuation .

    RépondreSupprimer

Les commentaires doivent être courtois et constructifs.
Merci de vous identifier, avec : «sélectionnez le profil» soit votre compte Google, ou un des autres choix et au minimum en choisissant : Nom / URL. Vous n’êtes pas obligé d’écrire votre URL ou nom de famille. Nous ne prenons pas les messages anonymes.
Les insultes et apparentés ne sont pas publiées.
L'équipe contact / modération.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...