mercredi 1 janvier 2014

Piaf et Cerdan - Lettres D'amour - Moi pour toi

Édition 2013

Marcel Cerdan junior. Décembre 2013


En 2012, nous avions mis en place avec mon association, trois séances rencontres et dédicaces pour la fin de l'année 2012 et une autre dans le courant de l'année 2013. (nous en présentons 2 sur le blog, voir les archives ) Pour cette fin d'année 2013 nous en avons eu : 5. Je vous parlerais de deux sur les 5 en elles-mêmes. La première pour le Livre "Piaf et Cerdan -Lettres d'amour", très logiquement avec cette année qui vient de finir et qui marquait les 50 ans de la disparition de Mme Piaf. À cette occasion, Marcel Cerdan Junior, qui a bien connu Piaf est venu signer ce magnifique livre. Il joua dans le film de Claude Lelouch, Le rôle de Marcel Cerdan son père, qui devait être joué au départ par Patrick Dewaere, mais il s'est suicidé quelques jours avant le tournage.


Souvenez-vous du résultat sans appel de notre dernier sondage (Quelle est l'artiste la plus talentueuse et la plus légitime pour chanter Piaf ?), qui laissait P. Kass dans les cordes. La dernière prétendue chanteuse réaliste G. Lemaire (Pas plus de 1 million de disques vendus en France en presque 50 ans !) laissant indifférent les admirateurs de Piaf. Pour les "autres" ... visiblement pas grand monde n'arrive à convaincre, même avec des titres pompeux de sosie vocal, mais surtout de vraie inconnue du grand public, etc. C'est Mireille qui arrive N° 1 et de loin de ce sondage avec une très forte participation, Michèle Torr et Zaz n'ont pas à rougir de leurs résultats. Ce sondage a eu une durée de 1 mois avec la participation de nombreux sites, blogs et pages FB, sur la chanson française, Piaf, M Torr, Zaz etc...




Édith Piaf et Marcel Cerdan demeurent dans la mémoire et le cœur de tous les Français. D’un côté, le boxeur symbolisant, par ses victoires, la dignité retrouvée d’un peuple ; de l’autre, la plus populaire de nos chanteuses dont la voix parlait à chacun au-delà de ses chansons. Et puis, bien sûr, il y eut le couple romantique et amoureux qu’ils formèrent jusqu’à la disparition tragique de Marcel Cerdan dans un accident d’avion en 1949.
C’est un véritable « hymne à l’amour », pour reprendre le titre d’une chanson de Piaf, que nous offre la correspondance amoureuse de ces 2 amants de légende entre mai et septembre 1949. Aux déclarations d'amour enflammées succèdent les crises de jalousie, et la tristesse de l'éloignement fait place à la promesse de retrouvailles émouvantes. Leurs lettres passionnées inédites à ce jour, à la fois sincères et touchantes, parfois pudiques, souvent fébriles, sans fard ni retenue, toucheront tous les lecteurs par leur évidente sincérité, leur profonde vérité. Au-delà des noms célèbres de leurs signataires, elles deviennent les lettres que pourraient s’écrire tous les amoureux du monde.




Cette nouvelle édition de 200 pages est augmentée de documents inédits et date du  10 octobre 2013 pour le cinquantenaire de la disparition d’Édith Piaf.

-Les auteurs :
*Marcel Cerdan [1916-1949] était un champion de boxe français né en Algérie. Il commence la boxe à l'âge de 8 ans. À 18 ans, il dispute son premier combat professionnel à Meknès. En 1943, il épouse Marinette Lopez. Et débute à Paris à la salle Wagram. Semant la terreur sur les rings dans les années 1940, il est surnommé « le bombardier marocain ». Après avoir gagné les titres français et européens, il devient champion du monde des poids moyens en battant Tony Zale (dit Le Roi du K.O.) le 21 septembre 1948, par arrêt de l'arbitre à la 12ème reprise. C'est à cette époque qu'il a une liaison avec la chanteuse Édith Piaf. Il est battu ensuite par Jake LaMotta à Detroit, le 16 juin 1949. Une revanche est prévue pour le 2 décembre 1949 au Madison Square Garden. Le 27 octobre 1949, Cerdan prend l'avion pour New York pour rejoindre son amante impatiente, Edith Piaf. Celui-ci s'écrase dans la nuit du 27 au 28, au pied d'une montagne de l'île São Miguel, dans l'archipel des Açores. Il n'y a aucun survivant.




*Edith Piaf, née Edith Giovanna Gassion, est repérée à Pigalle en 1935 par Louis Leplée, directeur d'un cabaret des Champs-Elysées, qui la produit sous le nom de 'la môme Piaf'. Elle est produite l'année suivante par Raymond Asso sous son nom d'artiste. Le public la découvre à la salle de l'ABC, où elle séduit avec la chanson 'Mon légionnaire'. Jean Cocteau organise ses débuts au théâtre, tandis qu'elle lance la carrière d'Yves Montand. Après la guerre, elle entame une tournée américaine. Malgré un départ mitigé, c'est un véritable triomphe. Là-bas, elle rencontre le boxeur Marcel Cerdan et connaît une relation passionnée. La mort du sportif en octobre 1949 la plonge dans une forte dépression dont elle ne se remettra jamais vraiment, malgré ses amants suivants (le cycliste Louis Gérardin, Tony Franck, Eddie Constantine, l’acteur André Pousse, Jacques Pills, Theopanis Lamboukas), et les succès à répétition (aux Etats-Unis, en Amérique du Sud). Elle donne son dernier concert du haut de la tour Eiffel le 25 septembre 1962. Edith Piaf, par ses chansons poignantes ('La Vie en rose', 'Milord') incarne la chanson française.

Source : édition du cherche midi.




1 commentaire :

  1. Bravo, décidément vous êtes sur de nombreux fronts à la fois. Serait-il possible de savoir quand vous faites ce type d’événement, pour pouvoir y venir. J'aurais bien aimé avoir ce livre dédicacé par Cerdan jr.

    RépondreSupprimer

Les commentaires doivent être courtois et constructifs.
Merci de vous identifier, avec : «sélectionnez le profil» soit votre compte Google, ou un des autres choix et au minimum en choisissant : Nom / URL. Vous n’êtes pas obligé d’écrire votre URL ou nom de famille. Nous ne prenons pas les messages anonymes.
Les insultes et apparentés ne sont pas publiées.
L'équipe contact / modération.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...