vendredi 31 mai 2013

Au coeur de l'Etat. MAM séance de dédicaces




Editeur : Plon Parution : 7 Mars 2013
 

Première Française à avoir été élue à la tête d’un grand parti, le RPR, Michèle Alliot-Marie est aussi la première femme à avoir dirigé le ministère de la Défense, celui de l’Intérieur et celui des Affaires étrangères. Nommée également garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés, elle est le seul responsable politique de l’histoire de la République à avoir occupé les quatre ministères régaliens.
Sa participation à 700 conseils des ministres sous trois présidents de la République différents lui donne une connaissance incomparable des dossiers de l’État, des pratiques et secrets de la vie politique.
Cette personnalité d’exception nous ouvre les portes des lieux du pouvoir, nous fait partager son existence quotidienne faite d’expériences uniques : ses réveillons avec les Forces spéciales en Afghanistan, son vol avec un pilote de chasse dans un Rafale dont le tableau de bord s’éteint soudainement, ses sauts en parachute, sa nuit avec les forces de police durant les émeutes de Villiers-le-Bel, ses relations avec les hommes et les femmes qui font l’histoire nationale et internationale…
Un récit et une aventure passionnants !

***

"Que l'on partage ou non les idées politiques de Michèle Alliot-Marie, ce livre est très intéressant à plus d'un titre. Cette séance de dédicaces a là qu'elle j'ai eu la chance d'être convié par un ami a été un gros succès. Des centaines d'exemplaires ont été dédicacées et "MAM" était particulièrement agréable et sympathique."

***

 
 
 
 

résumé du livre

'Ce qu'un homme fait, une femme peut le faire' : la devise est familiale. Et parce que l'idée même qu'elle puisse diriger le RPR fait rire à l'époque les caciques du parti, Michèle Alliot-Marie relève le défi... et transforme l'essai. Dans ce livre, elle revient sur ses douze années de politique au plus haut niveau, depuis la présidence du RPR jusqu'à sa démission des Affaires étrangères. Femme à la tête d'un univers d'hommes, elle raconte comment elle a appris à passer les troupes en revue dans le couloir de son appartement, mais aussi son réveillon avec les Forces spéciales en Afghanistan, son tour d'essai dans un Rafale dont les cadrans s'éteignent brutalement, ou encore ses nuits dans les rues de Villiers-le-Bel durant les émeutes.
Elle saute en parachute mais sait aussi broder au petit point et avoue préférer le terrain aux lambris dorés, jugés plutôt ennuyeux. Avec humour, MAM, qui considère que la différence entre les hommes et les femmes se mesure à la seule compétence et est opposée à la parité, ne néglige pas pour autant sa féminité... Et si la politique est un monde dur, nécessitant d'être dans le combat permanent, cette sportive n'a peur de rien, au contraire.
Elle apprend à déjouer les chausse-trappes, souvent venus de son propre camp, en respectant à la lettre cette règle numéro 1 en politique : 'Toujours savoir ce qui se trame'. A l'étranger, elle bataille pour faire respecter les principes de sa fonction, refusant par exemple de passer les troupes en revue avec quoi que ce soit sur la tête dans les pays musulmans... Et c'est une femme bien différente de son image distante, voire rigide, qui se confie.
Douze années d'une femme au pouvoir, plusieurs fois pressentie pour être Premier ministre et pourtant venue à la politique, dit-elle, 'par hasard et par curiosité'.

Source : www.plon.fr. www.evene.fr
 
 
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires doivent être courtois et constructifs.
Merci de vous identifier, avec : «sélectionnez le profil» soit votre compte Google, ou un des autres choix et au minimum en choisissant : Nom / URL. Vous n’êtes pas obligé d’écrire votre URL ou nom de famille. Nous ne prenons pas les messages anonymes.
Les insultes et apparentés ne sont pas publiées.
L'équipe contact / modération.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...